2 min de lecture

Explosion à Manchester, Marisol Touraine menacée d’exclusion du PS... L'info RTL2 Touraine du mardi 23 mai

L'actu locale en Indre-et-Loire, c'est du lundi au vendredi de 6h30 à 9h et à 12h avec Louise Régent

Une du Manchester Evening News

Mardi 23 mai 2017, 9h:

Emmanuel Macron fait part de son "effroi" et de sa "consternation", après l'explosion qui a fait 22 morts, dont plusieurs enfants, à Manchester, dans l'ouest de l'Angleterre hier soir, dans la salle Arena, à la fin d'un concert de la chanteuse pour ados Ariana Grande. Le Président français s'entretiendra  dans la matinée avec la Première ministre britannique Theresa May. Une réunion d'urgence du gouvernement britannique est convoquée ce matin. L'attaque, qui a fait également une soixantaine de blessé a été commise par un homme seul, précise la police de Manchester. Il aurait déclenché une charge explosive qu'il portait sur lui. L'assaillant est mort sur le coup. 

Marisol Touraine poussée vers la sortie au Parti Socialiste. La fédération d'Indre et Loire a décidé de lancer une procédure d'exclusion à l'encontre de l'ancienne ministre de la Santé. Ce qui a mis le feu aux poudres : son affiche de campagne pour les législatives dans la 3eme circonscription. Marisol Touraine, investie par le PS, se présente sous la bannière de la "Majorité présidentielle, avec Emmanuel Macron". Une soixantaine de cadres et militants socialistes appellent les électeurs du Lochois à ne pas voter pour elle. A lui préférer les candidats fidèles aux valeurs de la gauche et de l'écologie. 

Nouvelle mobilisation des syndicats du CHU de Tours. Ils dénoncent le plan de restructuration  CHU 2026. Il prévoit le regroupement des activités de soins sur deux sites. 400 emplois et 350 lits sont menacés. Un rassemblement est prévu dès 14h30 devant la direction générale à Bretonneau. Une manifestation ensuite Place Jean-Jaurès à Tours. Une réunion publique est organisée aux Halles de Tours, à 18h ce soir. 

À lire aussi

La colère des agriculteurs d'Indre et Loire. Ils dénoncent dans un communiqué l'attitude de COSEA, le constructeur de la Ligne à Grande Vitesse Tours-Bordeaux. Il ne respecterait pas ses obligations d'enlever les chardons, le long des voies. Les plantes prolifèrent et débordent dans les champs alentours. Le syndicat agricole UDSEA 37 menace d'intervenir lui-même. le 31 mai. D'organiser une opération nettoyage, malgré le danger, quitte à perturber le trafic des trains. 

Un accident hier sur la départementale 766, à Saint-Laurent-en-Gâtines. Un camion transportant de l'oxygène en bouteilles est entré en collision avec un tracteur. Personne n'a été blessé. Mais le choc a provoqué une fuite d'oxygène. 30 sapeurs-pompiers ont dû faire le déplacement pour sécuriser les lieux. 

Et puis un drôle d'appareil qui balaye depuis hier et jusqu'à ce soir le logis royal de Loches. Nouvelle opération de prospection géophysique. Objectif : obtenir une cartographie 3D des vestiges enfouis. 
L'INFO RTL2 TOURAINE, c'est du lundi au vendredi à 6h30, 7h, 7h30, 8h, 8h30, 9h et 12h. Contact à la rédaction : louise.regent@rtl2.fr