2 min de lecture
Des échantillons des déchets transformés exposés dans l'atelier d'EtNISI.
Marc de café, balles de tennis usagées... Les déchets ont plusieurs vies ! Espérance Fenzy, a créé la société EtNISI, l'an dernier à Marcq-en-Baroeul, près de Lille, dans le but de recycler un maximum de déchets solides.
La chronique Info+ du 7 juin 2018
00:01:24
« Je n’ai jamais jeté le liège, j’ai toujours trouvé ça trop noble pour que ça aille à la décharge », explique Espérance Fenzy, le fondateur de l’entreprise EtNISI, qui a inventé le "wasterial", un matériau qui "par ses propriétés et ses usages multiples permet de développer des formes et des objets à l'infini, autant de matières à illustrer et conter des récits".
A ses yeux, chaque déchet est porteur d’une histoire que le recyclage va permettre de raconter. « On
a voulu créer une matière en lien avec la braderie de Lille, raconte-t-il. Quelle est la matière qui peut symboliser
la braderie ? Il y avait les frites, la bière mais aussi les coquilles de
moules et on a regardé comment on pouvait les transformer".
De la coquille de moules au pot à crayon, il y a 5 étapes : le broyage du déchet puis le mélange avec un lian, avant la pression, la compression et enfin la cuisson. "Une micro-usine peut utiliser une tonne de déchets par jour", précise Espérance Fenzy.
N'importe quel déchet solide peut être transformé.
Crédit :
Au-delà de l'innovation et du développement durable, Espérance Fenzy espère se faire une place sur le marché du mobilier. Les objets, uniques de par leur matière, le sont aussi par leur forme.
Prenez les tabourets, fabriqués à partir de café : "C'est comme un bloc de marbre qu’on est venu tailler. Le faire de manière similaire avec des manières naturelles serait impossible".
EtNISI a lancé une campagne de financement participatif sur le site Popcity pour permettre de développer l’entreprise. Plus de 4000 euros ont déjà été récoltés. En fonction de leur don, les contributeurs recevront des contreparties comme des pots à crayons ou des tabourets.
Espérance Fenzy souhaite ainsi élargir sa gamme, à l'image de ses dalles de carrelage qui, espère-t-il, concurrenceront peut-être un jour les magasins de bricolage.
Vous avez jusqu’au 29 juin pour apporter votre contribution.
Plus d’infos sur www.etnisi.com et Popcity
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte