6 mois après la sortie de son dernier album Blitz, Etienne Daho entame sa tournée estivale, le 11 juin, aux Nuits de Fourvière à Lyon. Deuxième étape : Lille, le 16 juin, pour un concert pas comme les autres.
Is This Pop, c'est le nom du festival imaginé par la société de production lilloise A Gauche de la Lune, autour de la figure d'Etienne Daho. Le chanteur ne sera pas seul : il a convié Charlotte Gainsbourg - en pleine tournée européenne, Marquis de Sade - reformé après 35 ans de séparation, et Moodoïd - habitué de ses premières parties.
"Cela faisait des années que je rêvais de travailler avec lui", raconte Florent Decroix, ravi de pouvoir proposer une si belle affiche aux Lillois, en plus du concert d'Etienne Daho au théâtre Sébastopol (le 16 octobre), complet en une semaine.
"On l'a imaginé comme un festival d'un jour qui offre plus de contenu qu'un concert classique". La programmation a été pensée "autour et avec" Etienne Daho, au terme de longs échanges avec l'artiste, connu pour son exigence. Une affiche qui raconte, à elle seule, une certaine histoire de la pop française, de Marquis de Sade, séparé au début des années 1980, à Moodoïd.
Sans oublier Charlotte Gainsbourg. "Ce sera la seule date, au cours de leurs tournées respectives, où Etienne et Charlotte se produiront le même jour sur la même scène", se félicite Florent Decroix.
On ignore, pour l'instant, si les artistes auront l'occasion de chanter ensemble. "J'espère !", nous confie le directeur d'A Gauche de la Lune qui promet une soirée "magique".
Jean-Daniel Bauvallet, rédacteur en chef des Inrockuptibles, participera également à l'événement. "Il sera aux platines et nous racontera, lui aussi, son histoire de la pop à travers des titres qui ont marqué le courant".
La Pop se raconte aussi à travers des photographies. Etienne Daho a lui-même proposé de délocaliser son exposition "Daho l'aime Pop", créée à la Philharmonie de Paris, à la Maison de la photographie de Lille. L'expo, visible jusqu'au 15 juillet, dans le quartier de Fives, est accessible gratuitement aux détenteurs d'un billet pour Is This Pop.
Lisez l'article : Etienne Daho expose à Lille
Les organisateurs d'Is This Pop ont décidé, enfin, d'investir le parvis du Zénith. On y trouvera :
- des stands de restauration,
- un camion sonorisé où des artistes se produiront au cours de l'après-midi
- un "vinyle market"
- un "refab market" qui présentera une gamme de produits symboliques de la consommation pop 100% recyclés
- un photocall
Is This Pop - A partir de 16 heures, le 16 juin, au Zénith de Lille.
Infos et réservations sur A Gauche de la Lune, www.fnacspectacles.com ou encore www.digitick.com
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte