2 min de lecture

Etats de catastrophe naturelle, Valls: les infos du jeudi 18 octobre

L'état de catastrophe naturelle a été reconnu dans 126 communes de l’Aude touchées par les inondations… Cela vient de paraître au Journal Officiel...

Intempéries. Image d'illustration.

Rudi Grappe

- Les pompiers de nouveau en alerte dans les P-O et l’Aude… Si l’épisode méditerranéen qui est en cours ne devrait pas être aussi violent que celui de lundi, Météo France a quand même placé les deux départements en vigilance jaune. Au vu de l’eau qui est déjà tombée en ce début de semaine, les autorités craignent le débordement de certains cours d’eau. Tous les passages à gué des P-O sont fermés depuis hier soir.

- Inondations: l'état de catastrophe naturelle reconnu dans 126 communes de l’Aude… Cela vient de paraitre au Journal Officiel, et c’est évidemment une bonne nouvelle pour tous les sinistrés, en vue des démarches qu’ils ont à effectuer pour être remboursés par les assurances. 1500 personnes sont toujours privées d’électricité, et 6 communes partiellement d’eau potable. Dans le carcassonnais, 13 écoles, un collège et un lycée ne rouvriront pas avant lundi. 

- La solidarité n’est pas un vain mot dans les P-O… La présidente du département, Hermeline Malherbe, va proposer une aide financière aux Audois voisins. L’enveloppe devrait être votée lors de l’Assemblée départementale de la semaine prochaine. En attendant, la mairie du Soler lance un appel aux dons de meubles et de vêtements. Ils sont à déposer aujourd’hui et demain de 14h à 17h, à la Salle des Fêtes.

- Manuel Valls encore loin de la mairie de Barcelone… Candidat déclaré du parti de centre-droit Ciudadanos aux municipales de mai prochain, un 1er sondage de l’institut Gesop le crédite seulement du 3e score. L’ancien Premier ministre ne recueillerait que 15 et demi % des intentions de vote au 1er tour, derrière les indépendantistes de gauche d’ERC et la maire sortante, Ada Colau.

- Perpignan: le Palais des congrès pris d’assaut… Plus de 500 infirmiers de sapeurs pompiers y organisent à partir d’aujourd’hui leurs journées nationales. Ils viennent de toute la France et même pour certains de pays voisins. Objectif pendant 3 jours: affiner leurs pratiques sur des opérations délicates, telles que les accouchements, la gestion des hémorragies ou encore des polytraumatisés.

À lire aussi

- Bonne nouvelle pour les usagers du train de nuit: la Région annonce avoir obtenu la pérennité de la ligne Paris-Cerbère jusqu’à fin 2020. Jugée pas assez rentable, sa suppression à l’été 2015 avait suscité un véritable tollé, engendrant son retour il y a un peu plus d’un an.

- Rugby à 13: il n'y a pas eu de miracle ! L’équipe de France de rugby à 13 a été écrasée par l’Angleterre hier soir 44 à 6, et ce malgré la présence de plusieurs Dragons Catalans dont Mickael Goudemand. L’espoir de 22 ans qui a par ailleurs signé hier son 1er contrat pro. Il est désormais lié aux Dracs jusqu’en 2021.


En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte