5 min de lecture

Etat d'urgence : des perquisitions hier à Allonnes : l'actualité du 19 novembre

L'info locale au Mans c'est du lundi au vendredi de 6H30 à 9H et à 12H30 sur le 96.4

RTL2 Le Mans

2 OU 3 MORTS, 5 BLESSÉS ET 8 INTERPELLATIONS APRÈS L'ASSAUT A SAINT-DENIS HIER…
Abdelhamid Abaaoud a-t-il été tué hier dans l'assaut à Saint-Denis ? L'incertitude plane toujours ce matin sur le sort de celui qui serait le cerveau présumé des attentats de vendredi à Paris. Cette opération a en tous cas débouché à l'arrestation de 8 personnes, toutes placées en garde à vue. Mais Abdelhamid Abaaoud et Salah Abdeslam, autre suspect clé, n'en font pas plus partie. Affirmation faite hier par  le procureur de Paris, François Mollin. Durant cet assaut, deux ou trois terroristes ont également été tués. Mais impossible de dire actuellement si Abaaoud est l'un d'eux. L'identification des corps est en cours. A noter que 5 policiers ont été blessés dans cet assaut. Un chien du Raid est également décédé.

L'opération a duré  7H. Elle a été particulièrement violente. Les policiers ont tiré plus de 5000 munitions lors des échanges de coups de feu. Il semblerait que ce commando s'apprêtait à commettre d'autres attentats dans la capitale.

LES 129 VICTIMES DU 13 NOVEMBRE ONT ÉTÉ IDENTIFIÉES : UN MANCEAU PARMI ELLES…
Les 129 victimes des terribles attentats de Paris et Saint-Denis ont toutes été identifiées. 89 d'entre elles sont mortes à la salle de spectacle du Bataclan, 19 à la terrasse du restaurant "La Belle équipe" rue de Charonne, 15 au croisement de la rue Bichat et la rue Alibert aux terrasses du restaurant "Le petit Cambodge" et 5 au café "La Bonne bière" rue de la Fontaine au Roi dont le manceau Nicolas Degenhardt. Une autre personne a succombé à l'explosion d'un kamikaze devant le stade de France.

La préfecture de la Sarthe a donc confirmé le décès du manceau Nicolas Degenhardt hier matin. Le sarthois d'origine âgé de 38 ans se trouvait avec sa compagne à la terrasse du bar-restaurant "La bonne bière" vendredi dans le XIème arrondissement de la capitale, lorsque les terroristes ont mitraillé les lieux. Sa famille était depuis sans nouvelles. Nicolas Degenhardt n'avait pas de pièce d'identité sur lui. Son identification a donc été plus longue.

L'ÉTAT D'URGENCE DEVRAIT ÊTRE PROLONGÉ POUR TROIS MOIS…
Le gouvernement veut renforcer et prolonger l'état d'urgence à trois mois. Un projet de loi présenté aujourd'hui aux députés et soumis au vote du Sénat demain. L'état d'urgence élargit notamment le régime des assignations à résidence ainsi que le pouvoir des forces de l'ordre.

DES PERQUISITIONS ADMINISTRATIVES HIER EN SARTHE…
Dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris et avec la mise en place de l'état d'urgence, trois perquisitions administratives ont eu lieu hier à Allonnes. Ces perquisitions concernent des personnes soupçonnées de radicalisation. Aucune interpellation n'a eu lieu. Parallèlement, des opérations de sécurisation avec des fouilles et des contrôles d'identité ont eu lieu un peu partout dans le département depuis vendredi. La préfecture a affirmé que ces opérations se poursuivront dans les prochains jours.
A noter qu'en tout, 118 perquisitions ont eu lieu hier en France avec 29 interpellations et 25 gardes à vue. Depuis dimanche, ce sont 400 perquisitions qui ont été menées dans l'hexagone.

PLUSIEURS AGRESSIONS A MARSEILLE…
A Marseille, un enseignant d'une école juive a été blessé à coups de couteau hier par trois hommes dont un portait un tee-shirt à l'effigie de Daech. Ils ont proféré des propos antisémites. Le pronostic vital de l'enseignant d'une cinquantaine d'année n'est pas engagé. Plus tôt dans la journée, une femme voilée a été agressée à la sortie du métro par un homme qui la prenait pour une terroriste. 

L'HOMME QUI RODAIT A LA SORTIE DES COLLÈGES SARTHOIS A RÉCIDIVÉ
Il avait été interpellé le 9 novembre dernier puis relâché faute d'éléments probants; L'homme qui rôdait devant plusieurs collèges du département a récidivé. Et ce, dès le 13 novembre. Sa technique ? Il restait dans sa voiture et demandait à des collégiens de s'approcher. Il a été présenté devant le parquet du Mans hier. Le substitut du procureur a demandé son maintien en détention provisoire dans l'attente de son jugement qui devrait avoir lieu vendredi au Mans. Il comparaîtra en plus pour des violences sur son ex-compagne.

RETOUR A LA NORMALE SUR L'AUTOROUTE A11…
La circulation est enfin revenue à la normale sur l'autoroute A 11. Le tronçon entre Angers et Le Mans à hauteur de Durtal était fermé aux véhicules depuis lundi après-midi dans les deux sens de circulation. La réouverture s'est faite en fin de journée hier. Un camion transportant 900 bouteilles de gaz avait explosé lundi après-midi. La chaussée très endommagée a dû être refaite. Des travaux d'enrobés devraient tout de même se poursuivre ce matin.

UN SINGE S'EST ÉCHAPPÉ DU ZOO DE SPAY…
Sur sa page Facebook, la gendarmerie de la Sarthe lance un appel à témoin. L'animal pèse entre 3 et 5 kilos et a été aperçu pour la dernière fois sur la commune de Fillé-sur-Sarthe. Si vous croisez ce petit singe, vous pouvez composer le 17. Les gendarmes vous demandent de ne pas tenter de le capturer. On ne sait pas si l'animal est agressif.

LE PUY DU FOU DE NOUVEAU PRIMÉ
Le célèbre parc vendéen du Puy du Fou a de nouveau été primé à l'international. Après avoir été élu meilleur parc du monde en 2012 et 2014, le parc préféré des français a remporté le prix de la meilleure attraction du monde aux "Thea Awards 2016". Et c'est le nouveau spectacle des "Amoureux de Verdun" qui a été primé. 700 attractions étaient en lice.

FOOT : LE TIRAGE AU SORT DU 8EME TOUR DE LA COUPE DE FRANCE A EU LIEU HIER…
Il n'y a plus d'équipes sarthoises en compétition. Nos voisins du stade Lavallois seront opposés à l'équipe amateur de DH de Rennes-Bréguigny. Le match se jouera le 5 ou 6 décembre en Bretagne.

MÉTÉO : PLUIE, VENT ET DOUCEUR...
La pluie s'invite de nouveau en Sarthe ce jeudi. Elle est accompagnée de vent. On attend des rafales entre 45 et 60 KM/H au plus fort. Le vent vient du sud-ouest; il apporte donc avec lui de la douceur. Il fait entre 11° et 13° ce matin. Comptez 16° au plus chaud à Mamers et Tuffé et 17° à Eccomoy, Le Mans, Sablé, La Flèche et Bonnétable.

Vendredi, même programme : pluie, vent et douceur. Un temps qui devrait changer ce week-end. Les averses seront toujours présentes mais le mercure va baisser. On devrait frôler les négatives en matinée à partir de samedi.