1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. Epicerie connectée, surpopulation carcérale: les infos du jeudi 27 décembre
1 min de lecture

Epicerie connectée, surpopulation carcérale: les infos du jeudi 27 décembre

Une épicerie 100% connectée sans aucun être humain pour la gérer… Est-ce l’avenir ? Nommée Ximiti, la première du genre vient d’ouvrir à Perpignan, avenue du Maréchal Juin…

L'épicerie connectée Ximiti à Perpignan
L'épicerie connectée Ximiti à Perpignan
Crédit : Rudi Grappe
Rudi Grappe

- Une épicerie 100% connectée sans aucun être humain pour la gérer… Est-ce l’avenir ? Nommée Ximiti, la première du genre vient en tout cas d’ouvrir à Perpignan, avenue du Maréchal Juin. Grâce à l’intelligence artificielle, sa centrale de distribution sait automatiquement quand certains produits viennent à manquer et quand il faut la réapprovisionner. Principal avantage: elle est ouverte 7 jours sur 7, 24h/24.

- Les prisons françaises n’ont jamais été aussi remplies: plus de 71.000 détenus au 1er décembre, alors qu’elles ne peuvent théoriquement accueillir que 60.000 prisonniers… Cela représente un remplissage de 118%... A Perpignan, les syndicats de surveillants ne cessent de dénoncer cette surpopulation carcérale.

- Roland Courteau au chevet de la polyclinique Le Languedoc… Le sénateur socialiste est allé à la rencontre des salariés des soins palliatifs hier à Narbonne. D’après l’Indépendant, ils se plaignent de la baisse des dotations de la part de l’Agence régionale de santé. L’élu a promis d’en référer à la ministre Agnès Buzyn.

- Il y a désormais un "rond-point des gilets jaunes" à Cabestany ! Il a été rebaptisé comme ça lors du dernier conseil municipal, par la majorité communiste. Des gilets jaunes qui comptent se structurer à partir du dimanche 13 janvier. D’après le site La Clau, c’est au centre culturel de Cabestany qu’aura lieu leur congrès fondateur.

À lire aussi

- Rugby: l’Usap ouvrira un "Bar and Britz" éphémère samedi pour la réception de Clermont… L’occasion d’un nouvel hommage à son ancienne star, assassinée en plein centre-ville il y a 3 semaines. Le coup d’envoi du match, lui, est prévu à 21h. Ce sera la dernière chance pour l’Usap de glaner une victoire avant la fin des matchs allers en Top14.

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/