2 min de lecture

Emmanuel Macron annoncé en Touraine, lutte contre le gel à Chinon et le succès des vélos en libre-service à Tours... L'info RTL2 Touraine du mardi 06 mars

L'actu locale en Indre-et-Loire, c'est du lundi au vendredi de 6h30 à 9h et à 12h avec Louise Régent

Emmanuel Macron en visite dans l'Aude ce lundi

Vendredi 06 mars, 12h:

Pas question de revivre un printemps comme ceux de ces deux dernières années. Les 181 viticulteurs du vignoble de Chinon a décidé d'investir pour se protéger du gel. 3 millions d'euros, pour renforcer les moyens de lutter contre le froid et sauver les productions. Installation de bougies ou de chauffage entre les vignes. Aspersion d'eau sur les bourgeons. Installation de tours antigel. A cause des mauvaises conditions météo, le rendement par hectare a été divisé par deux en 2016. Un quart en 2017. 

Venu comme candidat en février 2017. Attendu maintenant comme chef d'Etat, dans les jours qui viennent. Emmanuel Macron pourrait venir à Tours mercredi prochain, le 14 mars. Une visite de 24h, qui n'a pas été confirmé par l'Elysée. Mais l'information circule avec de plus en plus d'insistance parmi les élus tourangeaux de La République en Marche. Au programme de ce déplacement présidentiel : l'inauguration du centre de formation des Compagnons du devoir, à Tours Nord. Le président du Département Jean-Gérard Pommier précise que si la visite Emmanuel Macron se concrétise. Celle du président du Sénat, prévue le 15 mars, sera reportée de quelques semaines. 

C'est justement un projet phare d'Emmanuel Macron. La police de sécurité du quotidien. Après la zone commerciale de Chambray-lès-Tours il y a 10 jours, elle a été mise en place hier à Chinon. Des policiers, au plus près de la population. Ils vont travailler à la Forteresse, auprès des viticulteurs, mais également dans le secteur d'Azay-le-Rideau et de Sainte-Maure-de-Touraine. Un dispositif testé en Indre et Loire, avant son lancement national au mois de mai. 

À lire aussi

Des vélos où on veut, quand on veut, et pas cher. L'idée plait décidément beaucoup aux Tourangeaux. Un mois maintenant que les vélos en libre-service Indigo Weel sont disponibles à Tours. Résultat : 2000 locations enregistrées. Soit 67 vélos loués par jour. Particulièrement aux gares de Tours et de Saint-Pierre, places Jean-Jaurès, Liberté, Les Halles, Rabelais, ou encore à la piscine du Lac. De bons résultats qui devraient pousser Indigo à augmenter le nombre de vélos disponibles dans l'agglomération. 200 aujourd'hui, il pourrait y en avoir 600 d'ici cet été. 

L'INFO RTL2 TOURAINE, c'est du lundi au vendredi à 6h30, 7h, 7h30, 8h, 8h30, 9h et 12h. Contact à la rédaction : louise.regent@rtl2.fr

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte