1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. Élections régionales : Les Pays de la Loire basculent à droite
2 min de lecture

Élections régionales : Les Pays de la Loire basculent à droite

Après 11 ans de présidence à gauche, les Pays de la Loire ont basculé à droite hier soir avec la victoire de Bruno Retailleau. Détails.

Bruno Retailleau, nouveau président des Pays de la Loire. Photo AFP.
Bruno Retailleau, nouveau président des Pays de la Loire. Photo AFP.

LES PAYS DE LA LOIRE BASCULENT A DROITE…
Après 11 ans de présidence socialiste, c'est la liste Les Républicains - UDI - MODEM de Bruno Retailleau qui remporte les élections régionales en Pays de la Loire avec 42.7% des suffrages. Soit 5 points d'avance sur le socialiste Christophe Clergeau qui comptabilise 37.5% des voix. Le Front National de Pascal Gannat est 3ème avec 19.7%. 

En Sarthe, le sursaut a été de gauche, puisque c'est la liste de Christophe Clergeau qui comptabilise le plus de voix. Avec 35,6% contre 35,4% pour la liste de droite et 28,87% pour le FN. Un score serré entre la gauche et la droite donc.

C'est tout de même dans notre département que le Front National enregistre ses scores les plus élevés. Le meilleur pourcentage a été atteint dans la petite commune de Nauvay dans le Nord Sarthe avec 66.7% pour la liste de Pascal Gannat. Le FN remporte un seul des 21 cantons sarthois : celui du Lude. La gauche et la droite se partagent le reste avec 10 cantons pour chacun des partis. Le parti de Marine Le Pen gagne tout de même 8 400 voix entre les deux tours en Sarthe.

LA GAUCHE EN TÊTE EN SARTHE ET AU MANS…
Quand on regarde par département, la droite arrive en tête dans le Maine-et-Loire, en Mayenne et en Vendée. La gauche gagne en Sarthe et en Loire-Atlantique.

La gauche qui pourra se satisfaire de sa grande résistance dans les grandes villes ligériennes : Avec 57% à Nantes par exemple et 47% au Mans.

Au Mans, la liste de Christophe Clergeau enregistre 47,2% contre 33,6% pour la liste de droite de Bruno Retailleau et 19,1% pour le FN de Pascal Gannat.

A noter le sursaut de participation des électeurs avec 57% des votants hier en Pays de la Loire. C'est 7 points de plus qu'en 2010.

RETOUR DU FN A L’ASSEMBLÉE RÉGIONALE…
Le FN fait donc son retour dans l'hémicycle régional avec 13 élus dont 3 sarthois. 54 élus sont de droite dont 7 sarthois et 26 socialistes et écologistes dont 4 du département.

AU NIVEAU NATIONAL…
Le FN fini bredouille malgré un score record : plus de 6 800 000 élect