1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. Eclipse de lune : observation publique à Pruillé-le-Chétif
1 min de lecture

Eclipse de lune : observation publique à Pruillé-le-Chétif

Même si les éclipses de lune sont assez fréquentes, celle qui aura lieu dans la nuit de dimanche à lundi est plus rare. Elle sera doublée d'une "Super lune". Explications avec Alain Roche, président du club d'astronomie du Maine qui organise une observation publique à cette occasion.

Pour voir l'éclipse totale de Lune : c'est entre 4H et 6H30 dans la nuit du 27 au 28 septembre
Pour voir l'éclipse totale de Lune : c'est entre 4H et 6H30 dans la nuit du 27 au 28 septembre

Ce week-end, on va pouvoir observer une éclipse totale de Lune ou "Super Lune".

Une "super lune", c'est quand la Lune se trouve le plus près de la Terre. Elle apparaît 14% plus grosse et 30% plus brillante. A son périgée (c'est à dire au plus près), elle se trouve à 357 000 km de la Terre contre 406 000 km à son apogée. Une "super Lune" se produit plusieurs fois par an sauf que, cette fois, elle sera doublée d'une éclipse totale de lune. Ce phénomène ne s'était pas produit depuis 1982. La prochaine devrait avoir lieu en 2033. Avec ce double phénomène, la lune sera de couleur rougeoyante.

Pour voir cette éclipse de lune, il faudra être courageux ou insomniaque... Car elle aura lieu dans la nuit de dimanche à lundi entre 4H et 6H30. Avec un maximum aux alentours de 4H47.
A cette occasion, le club d'astronomie du Maine organise une soirée d'observation au stade Anillé de Pruillé-le-Chétif. Le rendez-vous est donné à partir de 4H. Le club apportera ses instruments d'observation mais vous pouvez également prendre les vôtres.

A noter que contrairement à l'éclipse partielle de soleil au mois de mars qui avait été impossible à voir en raison du mauvaise temps, les prévisions sont bonnes pour ce week-end (et même toute la semaine prochaine). 

À lire aussi