2 min de lecture

Don du sang, pétitions: les infos du mardi 16 janvier

Le don du sang débarque au centre-ville de Perpignan ! Les équipes de l’Etablissement français du sang seront dès midi dans le hall du palais des congrès… Elles y resteront jusqu’à samedi inclus...

Don du sang coeur

Rudi Grappe

- Le don du sang débarque au centre-ville de Perpignan ! Les équipes de l’Etablissement français du sang vont à votre rencontre cette semaine. Ils seront de 12h à 17h dans le hall du palais des congrès. Ils y resteront jusqu’à samedi inclus, avec pour objectif de renflouer les stocks. A Carcassonne, l’EFS se trouve au 1060, chemin de la Madeleine.


- L’opération prison morte a repris ce matin à Perpignan… Après avoir été délogés par la police hier en milieu d’après-midi, les gardiens reprennent leur mouvement de protestation. Toujours visé : le laxisme présumé du gouvernement face aux détenus radicalisés. Les surveillants pénitentiaires jugent dangereux qu’un ex-jihadiste de 24 ans, arrivé de Syrie en septembre dernier, ne soit plus confiné à l’isolement. 

- Plus d’un millier de signatures contre le projet de réaménagement du Dôme de Carcassonne… La pétition lancée il y a 2 mois sera remise cet après-midi au cabinet du maire… D’après l’Indépendant, les riverains dénoncent la suppression d’une trentaine de places de parking et l’installation d’une palissade de 2 mètres de haut qui défigure selon eux les abords de la Cité.

- Autre pétition à Perpignan: celle du collectif "Sauvons le théâtre municipal" a réuni près de 8500 signatures. Le collectif se tourne désormais vers un autre projet: faire renaître le carnaval de Perpignan à partir de 2019.

- La préfecture des P-O tente d’apaiser les usagers... Depuis le 6 novembre, les démarches pour obtenir cartes grises et permis de conduire s’effectuent exclusivement en ligne, ce qui complique la tâche de ceux qui n’ont pas internet, par exemple. Pour y remédier, elle a récemment mis en place 3 points d’accès numériques dans ses locaux de Perpignan, avec des médiateurs pour aider ceux qui en ont besoin. Même dispositif dans les sous-préfectures de Prades et Céret.

À lire aussi


- Rugby: du renfort à l’Usap ! Le club vient de faire signer Christopher Ruiz en tant que joker médical pour remplacer Jacques Louis-Potgieter. Un retour au bercail pour le demi d’ouverture catalan, qui jouait peu cette saison avec Oyonnax. Sadek Deghmache, lui, vient de prolonger pour 3 ans.