1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. Disquaire Day : Zoom sur l'usine MPO en Mayenne
1 min de lecture

Disquaire Day : Zoom sur l'usine MPO en Mayenne

Créée en 1957, MPO a vu et anticipé le retour du microsillon. Elle produit actuellement 1,5 million de vinyles par mois et fait partie des trois leaders mondiaux du secteur...

disquaire day 2018
disquaire day 2018
RTL2

Les passionnés de galettes noires ont coché la date depuis longtemps. Le disquaire day revient pour une 8e édition. Aujourd’hui, 235 disquaires indépendants célèbrent le vinyle ; un objet rétro qui regagne chaque année un peu plus le cœur des mélomanes. 

Pour cette occasion, zoom sur la première entreprise de pressage de vinyle en France. Et elle se situe à une soixantaine de kilomètres du MansMPO, a été créée en 1957. Autant vous dire qu'à 60 ans passés, l'usine a traversé toutes les ères de la musique. Du vinyle, au CD en passant par la cassette audio. Rencontre avec Alban Pingeot, directeur général de MPO. 

Le vinyle représente 12% du chiffre d'affaire des ventes physique de musique. Depuis 2010, vous avez multiplié par 5 votre production de microsillon. Comment vous expliquez ce retour en grâce de la galette noire ? 

À écouter

MPO pourquoi le vinyle revient
00:29

Les différents points forts du vinyle qui expliquent son retour

À écouter

MPO les points fort du vinyle
01:09
À lire aussi

Le vinyle c'est aussi une fabrication artisanale, avec des méthodes qui ont finalement très peu évolué...

À écouter

MPO la fabrication artisanale du vinyle
00:28

Ce retour du vinyle, MPO l'a flairé dès le début des années 2010. Un phénomène arrivé des Etats-Unis. L'entreprise, qui n'avait jamais totalement interrompu leur fabrication, a donc investi massivement, notamment en rachetant des presses en Amérique latine... 

À écouter

MPO : oeuvre d'art et emplois
00:26

Car MPO fabrique intégralement le vinyle. De la galette noire à la pochette. Parmi les oeuvres les plus populaires, du rock, de la pop avec beaucoup de classiques mais aussi de plus en plus de nouveautés : Orelsan, Camille ou Juliette Armanet. 

À écouter

MPO styles de musique
01:03

Mais au-delà des classiques, pour Alban Pingeot, le futur de vinyle passera par la musique urbaine. 

À écouter

MPO le futur du vinyle
00:47

Enfin, malgré des méthodes de fabrication artisanales, le vinyle peut aussi se moderniser au travers de technologies inattendues. 

À écouter

MPO les innovations
00:25

Retrouvez la chronique INFO+, tous les jeudis à 10h45, 17h45 et 19h45 sur RTL2 Le Mans.

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/