1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. Deux manifestations à Nantes jeudi
2 min de lecture

Deux manifestations à Nantes jeudi

Coupures d'électricité, manque de carburant, grève sur le rail, manifestations. Le point sur la situation en Loire-Atlantique.

Toute l'actu en direct de Nantes du lundi au vendredi de 6h30 à 9h et à 12h sur 97.7
Toute l'actu en direct de Nantes du lundi au vendredi de 6h30 à 9h et à 12h sur 97.7

Dans l'actualité de ce mercredi 25 mai 

Maintenant des coupures d'électricité

Après les raffineries et les dépôts pétroliers, la CGT annonce une grève de ses centrales nucléaires jeudi contre la loi travail. Le syndicat, engagé dans un bras de fer avec le gouvernement, n'exclut pas des baisses de charges électriques. "Des coupures électriques ont déjà eu lieu hier dans plusieurs quartiers de Nantes ainsi que dans le plus grand centre commercial d'Europe à Marseille" affirme la Fédération nationale mines-énergie. A Donges, la raffinerie est toujours à l'arrêt et le dépôt pétrolier voisin toujours bloqué. Les grévistes s'attendent à être délogés comme mardi à Fos-sur-mer et mercredi matin à Douchy-les-Mines, près de Valenciennes.

Total commence à s'impatienter

Le groupe pétrolier a fait savoir hier qu'il envisageait de revoir sérieusement les investissements prévus pour restructurer l'activité raffinage, notamment à Donges. "Du chantage à l'emploi" estime la CGT. Du côté des stations-services livrées, les files d'attente ne désemplissent pas. Pourtant la préfecture de Loire-Atlantique a constaté hier une légère amélioration. "140 stations-services ont connu mardi une rupture dans leur fonctionnement contre 151" la veille. Elle en appelle à la responsabilité des automobilistes.

Aujourd'hui, c'est une nouvelle journée de grève à la SNCF avec des perturbations dans la région. Idem pour jeudi. Demain les contrôleurs aériens aussi seront en grève, tout comme les enseignants, avec un service minimum d'accueil mis en place dans les écoles publiques nantaises où le taux de grévistes atteint 25%.

Deux manifestations à Nantes jeudi

À lire aussi

Le défilé intersyndical n'empruntera pas le centre-ville de Nantes. Le rendez-vous est donné à 15h à la station de tramway Haluchère pour un défilé dans la zone industrielle Nantes Est, et ce afin de "témoigner de la nécessité des luttes des salariés" explique la CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef et la coordination des lycéens. Mais un autre appel à manifester est lancé sur les réseaux sociaux avec un rendez-vous à 14h place du Bouffay.

A Rezé, le meutrier présumé interné

L'homme de 38 ans soupçonné d'avoir poignardé trois personnes, dont une mortellement, à Rezé dimanche soir a été hospitalisé d'office mardi. L'enquête se poursuit. Une information judiciaire a été ouverte pour meurtre et tentatives de meurtre.

Pas d'exploit pour l'Hermine

En basket, l'Hermine de Nantes a longtemps résisté mais a perdu 82-77 à Boulazac, en Dordogne, mardi soir, en quart de finale aller des play-offs de pro B. Match retour à Nantes, à Mangin-Beaulieu, jeudi soir.

Le H veut assurer le podium

Les handballeurs nantais se déplacent à Toulouse ce soir pour l'avant-dernière journée de D1. Il ne manque qu'un point au HBC Nantes pour assurer sa 3e place synonyme de Coupe d'Europe. C'est à 20h45.

La météo en Loire-Atlantique

Dégradation orageuse mercredi après-midi, des éclaircies ce mercredi matin avec 9 à 12° et un vent d'est-nord-est rafraichissant. Un passage orageux est annoncé dans l'après-midi ou en soirée avec un risque de grêle localisé. 19 à 21° pour les maximales.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/