3 min de lecture

Deux arrêtés pour la manifestation à Nantes

La préfecture de Loire-Atlantique a pris deux arrêtés pour encadrer le défilé de jeudi contre la loi travail dans le centre de Nantes et tenter d'éviter des débordements.

Manifestation-contre-la-loi-Travail

Les orages sont passés cette nuit sur la Loire-Atlantique sans faire de gros dégâts. Quelques branches à terre et quelques foyers privés d'électricité mais pas de secteur particulièrement touché. En revanche, 120000 foyers sont privés de courant ce matin des Pyrénées au sud de la Manche. Ce sont désormais sept départements du sud, de l'Aveyron aux Bouches-du-Rhône, qui sont en alerte aux orages et aux pluies-inondations.

Les infirmières et infirmiers en grève aujourd'hui
Les blouses blanches sont en colère et au bout du rouleau. Depuis mi-juin, cinq infirmières se sont suicidées en France. Les syndicats dénoncent des conditions de travail dégradées, des restructurations, pressions, course à l'acte, manque d'effectifs. La ministre de la santé a promis cet été de nouvelles mesures pour la prévention des risques psycho-sociaux à l'hôpital.

Journée de grève et de manifestations jeudi contre la loi travail
Des défilés sont prévus à Nantes et St-Nazaire. Nantes où le cortège partira à 10h de la place du Commerce pour un parcours en centre-ville via le boulevard Henri 4, la rue de Sully, le quai Ceineray et le Cours des 50 Otages. Les banques, qui craignent le retour des débordements comme au printemps, ont ressorti les panneaux de bois à fixer sur les vitrines.
Et la préfecture a pris deux arrêtés. Il sera interdit demain de transporter tout objet pouvant constituer une arme. Et tout défilé avant et après la manifestation intersyndicale est interdit.
Par ailleurs les bus et tram ne desserviront pas le centre-ville de 9h30 à au moins 14h.
Et avec la grève, des perturbations sont annoncées dans les écoles publiques, notamment pour le repas du midi, mais aucune ne sera fermée.

Nantes à la pointe de la recherche contre le cancer
Après le cyclotron Arronax, les chercheurs nantais viennent de se doter de nouveaux outils technologiques dans un programme dénommé ArronaxPlus. L'objectif, explique le groupement d'intérêt public Arronax, "est de construire en médecine nucléaire un groupe de recherche de niveau mondial et à terme, une filière industrielle radiopharmaceutique". L'inauguration a lieu cet après-midi dans les locaux d'Arronax à St-Herblain.

Dramatique accident au sein de l'Harmony of the seas
Un canot de sauvetage du plus gros paquebot du monde, construit à St-Nazaire, s'est décroché hier dans le port de Marseille pendant un exercice de sécurité. Plusieurs membres d'équipage se trouvaient à bord. Bilan: un mort et quatre blessés.

Un petit tour et puis s'en va
L'Hermine de Nantes éliminé dès les 32e de finale de la Coupe de France de basket. Défaite 72-60 au Havre hier soir.

Info spectacle
Jamel Debbouze sera à la Compagnie du Café-Théâtre de Nantes les 3 et 4 novembre pour tester son nouveau one-man show "Jamel improvise". Les réservations ne sont pas encore ouvertes.

Les orages sont passés 
Un ciel de traine aujourd'hui sur la Loire-Atlantique avec des nuages, des éclaircies, de rares averses et un vent de sud qui approchera les 50 km/h en rafales. Fini les grosses chaleurs: 22-23° pour les maximales cet après-midi, aussi bien sur la côte que dans les terres. 22 à La Plaine-sur-mer et Le Pouliguen, 23 pour St-Mars-de-Coutais, St-Julien-de-Concelles et Héric. 15 à 17° au lever du jour.

Même type de temps prévu demain avec peut-être un peu moins de vent. Très nuageux vendredi avec quelques pluies et retour des éclaircies et d'un temps sec a priori pour ce week-end… A confirmer !