2 min de lecture

Des prêts d'honneur "Initiative Sarthe" pour 4 entrepreneurs

L'association "Initiative Sarthe" vient de remettre des prêts d'honneur à 4 créateurs ou repreneurs d'entreprises qui ont lancé leur activité l'an dernier dans le département. Interview.

Initiative Sarthe

Reprise de la charcuterie de l'avenue Georges Durand du Mans :

Jean-Marc Triboté vient de reprendre la charcuterie de l'avenue Georges Durand. Cet homme de 52 ans exerce ce métier depuis une quarantaine d'année. D'ailleurs, il avait travaillé pendant 14 ans dans la charcuterie mancelle avant de faire ses armes ailleurs. Un retour à ses premières amours donc. Pour le moment, il gère seul les lieux. Sa fille vient l'aider une à deux fois par semaine. Il a reçu un prêt d'honneur de 8000 euros et a ouvert sa boutique en décembre dernier. Grâce au prêt, il a pu développer le côté traiteur.

Une boulangerie du sud avenue de la Libération au Mans :

Ali Benyamina est un amoureux de la boulangerie depuis son plus jeune âge. Ce fils et petit fils de boulangers né en Algérie a exercé ce métier pendant 10 ans avant d'arriver en France et de travailler dans une boulangerie marseillaise. A 58 ans, il décide d'ouvrir son propre commerce. Direction Le Mans, où un local est libre avenue de la Libération. Ali Beyamina y propose des spécialités du sud. Il a reçu un prêt de 8000 euros d'Initiatives Sarthe + une aide régionale de 3000 euros.

À lire aussi

Réécoutez ces deux gérants dans l'Info + du 18 février sur RTL2 Le Mans (96.4) :

À écouter

Info + du 18 février

00:02:01

Une coiffeuse à domicile ouvre son salon à Guécélard :

Delphine Crespin a ouvert en août dernier le salon "Les ciseaux de Delphine". Il s'agit d'une reprise d'entreprise. Auparavant, cette sarthoise de 34 ans était coiffeuse à domicile. Elle a décidé de se lancer dans l'expérience du salon fixe. Grâce à un prêt de 5000 euros, elle a pu reprendre le salon de Guécélard tout en gardant sa clientèle.

Le Club des Cèdres a trois propriétaires :

Depuis un an, Le Club des Cèdres (Chemin de la Pecquenardière au Mans) a trois propriétaires. Cette salle de sport existe depuis 50 ans. Yoann Autret et Thomas Reboult ont rejoint Jessone Defez qui gère le club depuis 2009. Ces jeunes responsables (23, 25 et 37 ans) ont décidé d'élargir le choix des activités. A la base, la salle propose du tennis, du squash et du badminton. Depuis peu, elle propose du foot en salle. Et ce, grâce notamment au prêt d'honneur de 18 000 euros versé par Initiatives Sarthe.
La salle compte 10 000 passages à l'année, 2 000 abonnés et 300 personnes qui y viennent toutes les semaines.

Réécoutez ces deux gérants dans l'Info + du 18 février sur RTL2 Le Mans (96.4) :

À écouter

Info + du 18 février

00:02:01

L'info + est à retrouver le jeudi à 10H45 / 17H45 et 18H45 sur RTL2 Le Mans (96.4)