7 min de lecture

Des parents d'élèves sarthois en colère, François Hollande devant la presse, Tsonga en quarts de finale de l'US Open... L'actu du 7 septembre

L'info locale au Mans c'est du lundi au vendredi de 6H30 à 9H et à 12H30 sur le 96.4

Micro RTL2

GRAND ORAL DE RENTRÉE POUR FRANÇOIS HOLLANDE…
Le chef de l'état tiendra sa traditionnelle conférence de presse de 11H à 13H devant 200 journalistes. Il devra notamment répondre aux questions sur le chômage, la fiscalité et les baisses d'impôt ou encore le climat… Mais le président doit également s'exprimer sur le problème des migrants. Faut-il agir à la source ? La France doit-elle intervenir en Syrie ? 61% des français ne se disent d'ailleurs pas hostiles à des frappes aériennes en Syrie selon un sondage du journal "Aujourd'hui en France" publié hier. Pour le moment, la France n'est présente qu'en Irak via des frappes aériennes pour lutter contre l'état islamique.

L'ALLEMAGNE ACCUEILLE 17 000 NOUVEAUX MIGRANTS…
En Allemagne, près de 17 000 nouveaux migrants ont fait leur entrée dans le pays ce week-end; un record. Et ils ont été accueillis par des applaudissements, des pancartes de bienvenue et des vivres en gare de Munich et de Francfort. Le pays a décidé d'assouplir temporairement ses règles d'accueil pour les ressortissants syriens. Une décision prise également par l'Autriche.

Le pape François a de son côté demandé aux familles catholiques d'accueillir les familles de réfugiés. Un appel lancé à chaque paroisse, communauté religieuse et chaque sanctuaire d'Europe. "C'est un devoir de chrétien" a-t-il déclaré à l'occasion de la prière de l'Angélus.

Et les propositions pour les réfugiés se sont multipliées ces derniers jours. Le socialiste et vice-président de la région Pays de la Loire, Christophe Clergeau, propose le vote en urgence d'une enveloppe financière à destination des collectivités et associations qui accompagnent les réfugiés dans la région. Bruno Retailleau, chef de la file de droite et du centre en Pays de la Loire s'apprête de son côté à lancer un parrainage humanitaire entre des familles françaises et des familles de réfugiés en Irak.

UNIVERSITÉ DU FN SANS JEAN-MARIE LE PEN…
Finalement, Jean-Marie Le Pen n'est pas venu à l'université d'été du FN ce week-end à Marseille. Marine Le Pen a clôturé le rendez-vous par un discours hier soir devant 3500 personnes attaquant l'immigration : "ce n'est pas une chance mais un fardeau" a-t-elle déclaré.

LES AGRICULTEURS A BRUXELLES…
Nouveau mouvement des agriculteurs aujourd'hui mais cette fois-ci c'est à Bruxelles. Une mobilisation sous les fenêtres des ministres européens réunis ce lundi pour un conseil extraordinaire à la demande du sarthois et ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll. Les discussions doivent justement porter sur la crise de l'élevage.

LES BURALISTES EN COLÈRE…
Nouvelles actions des buralistes cette semaine en Sarthe et en France. Ils sont appelés à se mobiliser contre le paquet de cigarette neutre et le paquet à 10 euros dans le cadre d'une journée d'action nationale demain. La chambre syndicale de la Sarthe demande aux buralistes du département de baisser la lumière et les rideaux de leur point de vente ce mardi. Ils ont également invité les élus à échanger sur le sujet. Et certains buralistes sarthois n'ont pas attendu la grande mobilisation de demain. Ils étaient sur le marché des jacobins hier pour alerter la population.

NOUVEAUX MOUVEMENTS DE GRÉVE DANS DEUX ÉCOLES SARTHOISES…
Mouvement de grève des parents d'élèves de l'école Jacques Prévert de Champagné ce matin. Le rendez-vous est donné à partir de 8H30 à l'école. Selon eux, le directeur académique de l'éducation nationale a refusé d'ouvrir une cinquième classe alors que le nombre d'élèves requis pour une ouverture est atteint depuis le mois de juin. Une marche de protestation devrait également être organisée jeudi à 18H dans les rues de Champagné.

Autre mouvement… A l'école Claude Bouchard de Saint-Cosme-en-Vairais. Les parents d'élèves refusent la suppression d'un poste d'enseignant.

L’ABBÉ MAX DE GUIBERT ENTENDU PAR LE JUGE D'INSTRUCTION…
L'abbé Max de Guibert, poursuivi pour viol et agressions sexuelles sur mineurs, a été entendu vendredi par le juge d'instruction. Il est accusé d'avoir abusé de jeunes garçons issus des paroisses de Mamers et Bonnétable entre 1993 et 2007. 6 personnes ont portés plaintes. Incarcéré à Nantes depuis plusieurs semaines, le prêtre nie toujours les faits. C'est la première fois depuis la révélation de l'enquête en juin dernier que l'abbé est entendu sur le fond du dossier.

On a d'ailleurs appris que les parents de deux victimes présumées de l’abbé De Guibert ont déposé plainte la semaine dernière contre l'Evêché du Mans pour non-dénonciation de crime. La plainte concerne également les personnes présentes dans le presbytère lors des séances de catéchisme.

NOUVEL INCENDIE EN SARTHE… Un feu s'est déclaré vers 15H hier à Roëzé-sur-Sarthe au lieu-dit le pressoir. 300 tonnes de paille sont partie en fumée. Le feu a été maitrisé dans la soirée.


80 CRS SARTHOIS A CALAIS…
80 CRS sarthois partiront à Calais demain matin. Ils aideront à la lutte contre l'immigration clandestine. Et ce, durant trois semaines. Viendra ensuite la Corse en mai 2016 pour une mission de sécurité générale et de maintien de l'ordre.

FIN DES TRAVAUX AU ROND-POINT DE LA LIBÉRATION A YVRE-L'EVEQUE..
Le rond-point de la route de Paris à Yvré-l'évêque est déjà terminé. C'est plus d'une dizaine de jour plus tôt que ce qui était prévu. Il est ouvert depuis 7H ce matin.

IL AVAIT INCENDIÉ LE DOMICILE DE SON EX COMPAGNE EN JUILLET…
L'homme de 48 ans accusé d'avoir mis volontairement le feu à la maison de son ex compagne était jugé vendredi au Mans. Il avait incendié le domicile de son ex-femme et de son nouveau compagnon le 21 juillet dernier rue d'Isaac et avait expliqué vouloir tuer son ex petite-amie. Il a été condamné à 4 ans de prison, interdiction de rencontrer les victimes, interdiction d'être vu en Sarthe et interdiction de posséder une arme.

DES OBJETS NAZIS A LA BRADERIE DE LILLE…
On trouve de tout à la braderie de Lille, même des objets nazis… Ce week-end, des carnets de soldats SS, des poignards gravés de croix gammées ou encore des vinyles de discours d'Adolf Hitler ont été saisis sur le stand d'un brocanteur allemand à la célèbre braderie de Lille. L'homme a expliqué ne pas savoir que c'était interdit. Il risque une amende de 1500 euros.

BASKET : VICTOIRE DE L’ÉQUIPE DE FRANCE HIER…
La belle victoire de l'équipe de France à l'euro de basket. Les français ont battu la Bosnie hier soir sur le score écrasant de 81 à 54. Un score qui réconforte les bleus après leur première victoire mitigée samedi contre la Finlande 97 à 87. Et il faudra faire pareil ce soir face à la Pologne. Le match est à 21H toujours à Montpellier.
A noter que Tony Parker a égalé le record de points marqués dans l'histoire de l'euro avec 1030 points.

Et toujours en Basket… Le MSB a échoué en finale du trophée du Golfe ce week-end à Vannes dans le Morbihan. Les manceaux rencontraient nanterre en finale après avoir battu Paris Levallois samedi (72 à 62). Finalement les sarthois ont perdu sur le score serré de 75 à 72.

FOOT : CFA2 ET ÉQUIPE DE FRANCE…
Nouveau match nul pour le Sablé FC ce week-end lors de la 3ème journée de CFA2. Les saboliens rencontraient Saint-Brieuc hier. Les deux équipes se sont quittées sur le score de 0 partout. Sablé est 9ème sur 14 au classement du groupe A.

Dans le groupe B... Le Mans FC enchaine les succès. Les manceaux jouaient à Bressuires et se sont imposés 1 à 0 grâce à un pénalty transformé par Vincent Le Baron. Avec cette troisième victoire, le Mans est en tête du groupe B à égalité de point avec Vertou.

Et puis... L'équipe de France joue ce soir contre la Serbie pour un match amical en préparation à l'euro 2016. C'est à 20H45 à Bordeaux. Les bleus devront confirmer leur succès de vendredi face au Portugal. Les joueurs de Didier Deschamps s'étaient imposés 1 à 0 grâce à un but de Mathieu Valbuena.

TENNIS : TSONGA EN QUARTS DE FINALE DE L'US OPEN…
Direction les quarts de finale de l'US Open pour Jo Wilfried Tsonga. Le manceau a battu son compatriote Benoit Paire hier en trois sets (6-4 / 6-3 / 6-4). Au prochain tour, Tsonga sera opposé au tenant du titre, le croate Marin Cilic qui a quant à lui éliminé Jérémy Chardy.
Christina Mladenovic a elle aussi atteint les quarts de finale en battant la russe Ekatarina Makarova en trois sets cette nuit (7-6 / 4-6 / 6-2)
A suivre ce soir Richard Gasquet qui rencontre le tchèque Thomas Berdych.

LA MÉTÉO : PICOTEMENT AU LEVER DU JOUR...
Seulement 6° ce matin au lever du jour dans certains coins du département... Le mercure est encore à la baisse ce lundi matin mais devrait légèrement remonter dans l'après-midi. On attend 20° à Mamers, Tuffé et Savigné-l'évêque, 21° à Louailles, Sablé et Solesme et 22° au Mans et à Montfort-le-Gesnois.
Côté ciel, c'est le soleil qui domine partout en Sarthe. Le mercure devrait continuer à grimper avec 25° prévu mercredi et jeudi. La pluie n'est pas prévue avant vendredi.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte