3 min de lecture

Coup d'envoi des épreuves de bac, agression d'un surveillant à la prison de Tours, le TFC condamné ... L'info RTL2 Touraine du jeudi 15 juin

L'actu locale en Indre-et-Loire, c'est du lundi au vendredi de 6h30 à 9h et à 12h avec Louise Régent

Épreuve philosophie au bac.@ Martin BUREAU / AFP

Jeudi 15 juin, 9h:

Dernières révisions. Ultime relecture des anti-sèches. Les épreuves du bac démarrent aujourd'hui. Près de 720 mille candidats vont plancher une semaine, pour tenter de décrocher le précieux sésame. C'est la philo qui ouvre le bal pour les filières générale et technologique. Le Français pour les filières pro. En Indre et Loire, les 6.323 candidats ont entre 15 et 57 ans. Résultats le 5 juillet. L'an dernier le taux de réussite était de 90,6% dans le département. 

Pour réussir le bac, encore faut-il arriver à temps. La SNCF a donc décidé de lancer l'opération priorité exam. Les TER a destinations des centres d'examens d'Amboise, Blois, Bourges, Orléans ou encore Tours sont particulièrement surveillés jusqu'au 22 juin. Fin des examens. 

La visite de Jean-Louis Borloo en Touraine. L'ancien ministre vient soutenir la candidate UDI pour les législatives dans la 3e circonscription Sophie Auconie. Il a prévu de se rendre à 11h30 sur le marché de Chambray. Puis à 12h30 à la mairie de Saint-Avertin. Sophie Auconie, qui fera face à Marisol Touraine ce soir sur TV Tours, pour un ultime débat avant le second tour. Hier soir, Jean-Patrick Gilles et Philippe Chalumeau se sont retrouvés sur le plateau. Le député socialiste sortant et le candidat de la République en Marche ont échangé pendant plus d'une heure sur la première circonscription.

À lire aussi

Une élue de Joué-les-Tours était, elle, candidate… Non pas en Touraine. Non. Dans les Landes, sous l'étiquette divers droite. Marie-Françoise Paul n'a pas fait campagne, n'avait pas imprimé de bulletin de vote. Et n'a recueilli au final qu'une seule voix, à Mimizan, grâce au vote électronique. Personne n'était au courant de sa candidature. 

Après une année 2016 mouvementée, avec une dizaine d'agression, l'année avait démarré dans le calme à la maison d'arrêt de Tours. Jusqu'à lundi. En sortant d'un parloir, un détenu a frappé un surveillant. Deux gros coups de poings dans le dos. C'est une visite de la compagne du détenu qui a mal tourné. Le ton serait monté et l'agent pénitentiaire aurait décidé d'y mettre fin. Il a été hospitalisé. L'agresseur a écopé de 30 jours de quartier disciplinaire et a été transféré dans une autre prison.

Une gigantesque colonne de fumée, visible à des kilomètres. Vous l'avez certainement vu, si vous êtes passé du côté de Nouzilly. Un stock de foin de 300 mètres de long a pris feu sur le site de l'INRA, l'Institut National de Recherche Agronomique. Il n'y a heureusement aucun risque de propagation. 

Un tout nouveau quartier  à Tours Nord. Le forum Méliès ouvrira normalement dans un peu plus d'un an, au terminus du tram. La première pierre a été posée hier. Ce nouveau pôle d'activité comprendra un grand cinéma, 3 hôtels, des restaurants, une crèche, des bureaux, des logements et un parking silo. Coût total du projet : 60 millions d'euros.  

Et de deux pour le Tours FC. Le club de foot tourangeau a été une nouvelle fois condamné pour licenciement abusif. Après l’entraîneur, Marco Simoné en février dernier, ça concerne cette fois l'ancien médecin du club. A l'époque, le président Jean-Marc Ettori avait estimé que le Dr Guyonmarch n'avait pas respecté le secret médical, dans l'affaire Ibrahima Tandia. Ce joueur exclu de l'équipe pro pour avoir consommé du cannabis.

Le foot. Coté terrain cette fois. Le calendrier de Ligue 2 sera dévoilé à 14h. On saura alors quel sera le match d'ouverture de la nouvelle saison pour le Tours FC. Le coup d'envoi sera donné le 28 juillet. 

L'INFO RTL2 TOURAINE, c'est du lundi au vendredi à 6h30, 7h, 7h30, 8h, 8h30, 9h et 12h. Contact à la rédaction : louise.regent@rtl2.fr