3 min de lecture
L'ARA organise chaque année une centaine d'ateliers de sensibilisation à la santé auditive.
Crédit : Charles Delcourt
10% des moins de 25 ans ont déjà subi une perte auditive pathologique, d’après une étude de l’INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé). Un chiffre alarmant, révélateur de l’environnement bruyant dans lequel nous vivons.
L’association roubaisienne ARA (Autour des rythmes actuels) qui propose des cours de musique depuis bientôt 30 ans, a lancé en 2008 un programme de prévention, “Satisfac’son”, financé par l’Agence régionale de santé.
Des actions mises en valeur à l’occasion de la Semaine du son qui se tient jusqu’au 5 février un peu partout en France.
“Notre oreille est faite pour vivre dans la nature”, nous rappelle Jessica Ruelle, chargée de communication à l’ARA, soulignant la fragilité de notre appareil auditif face au volume sonore de notre environnement urbain.
Ecoutez l’interview de Jessica Ruelle et de Pierre Saint-Dizier dans la chronique Pop-Rock News (en cliquant sur l’image ci-dessous) :
La chronique Pop-Rock du 1er février 2017
00:03:20
Ces problématiques, les élèves de l’ARA les connaissent bien : ils suivent, à leur arrivée au sein de l’école, une formation de 2 heures, dédiée au fonctionnement de leur appareil auditif et aux différentes façons de le protéger. Une manière pour l’association “d’enclencher le bouche-à-oreille”.
Casques anti-bruits, bouchons d'oreilles, sonomètre : quelques outils présentés aux élèves lors des ateliers.
Crédit : Charles Delcourt
L’ARA organise en effet chaque année une centaine d’ateliers de sensibilisation à la santé auditive (70 en collèges et lycées, 30 en écoles primaires). Des formations qui concernent aussi bien les enfants, les enseignants, les infirmières scolaires que les professionnels du spectacle.
Mettre des bouchons d’oreilles, ne pas se poster juste devant la scène… des solutions existent pour profiter pleinement des concerts sans prendre le risque de souffrir d’acouphènes. D’autant que les salles de spectacles prennent davantage en compte, désormais, la protection de l’audition de leur public.
Reste un problème souligné par Pierre Saint-Dizier : la responsabilité des artistes internationaux qui imposent bien souvent leur volume sonore en dépit des réglementations, quitte à payer des amendes… et quitte à menacer leur propre audition.
Retrouvez le programme de la Semaine du son sur le site de l'ARA.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte