1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. Catalogne Sud, Tour de France: les infos du mardi 17 octobre
1 min de lecture

Catalogne Sud, Tour de France: les infos du mardi 17 octobre

Des concerts de casseroles hier soir en Catalogne Sud… C’est ainsi que les indépendantistes ont manifesté leur colère… Les chefs des 2 principales associations séparatistes de la région venaient d’être placés en détention…

Le drapeau des indépendantistes catalans
Le drapeau des indépendantistes catalans
Rudi Grappe

Des concerts de casseroles hier soir en Catalogne Sud… C’est ainsi que les indépendantistes ont manifesté leur colère. Les chefs des 2 principales associations séparatistes de la région venaient d’être placés en détention pour soulèvement concerté contre l’autorité espagnole. Un rebondissement qui risque surtout d’envenimer la crise politique. Plus tôt, Madrid a accordé un nouveau délai jusqu’à jeudi à Carles Puigdemont pour clarifier sa position sur l’indépendance.


- Grosse déception pour les élus du Conflent… Le préfet annonce que la 2 fois 2 voies entre Prades et Ille-sur-Têt ne se fera pas. Le projet est considéré comme "financièrement trop lourd". Les associations d’usagers ont fait part de leur stupéfaction.


- Au Soler, c’est une petite révolution… Après 22 ans à la tête de la commune, François Calvet n’est plus maire depuis hier soir. Le sénateur Les Républicains  a été obligé de céder sa place à cause de l’entrée en vigueur de la loi sur le non-cumul des mandats. C’est Armelle Revel-Fourcade qui le remplacera.

- Les rugbymen de l’Usap renfilent leurs cartables ce matin ! Cinq d’entre eux iront à l’école Roudayre pour participer à la dictée de l’association ELA. Une course à pied est ensuite prévue à 14h30 au Palais des congrès. L’objectif est de sensibiliser contre les leucodystrophies.

- Cyclisme: on connaîtra à la mi-journée le parcours du prochain Tour de France... On sait déjà que les coureurs s’élanceront de Noirmoutier en Vendée le 7 juillet. La Grande Boucle devrait ensuite s’arrêter 3 jours à Carcassonne, du dimanche 22 au mardi 24 juillet pour une arrivée d’étape, un jour de repos puis un départ.