3 min de lecture

Bras de fer sur le prix du porc, Valbuena à Lyon, des orages sur Nantes et la Loire-Atlantique

A la Une: ce couple de Vendée contraint de rembourser 88000 euros pour le rapatriement de leur fils mourant...

Toute l'actu en direct de Nantes du lundi au vendredi de 6h30 à 9h et à 12h sur 97.7

Quand on aime on ne compte pas mais là...
Cette histoire d'un couple de Vendée contraint de rembourser 88.000 euros au fisc pour avoir fait rapatrier leur fils mourant du Malawi. Matthieu Jacquet, 28 ans, était parti travailler comme cuisinier dans ce pays africain où il a attrapé la malaria. Son pronostic vital étant engagé, ses parents décident de le faire rapatrier en France, sur l'île de la Réunion, en avril, sur proposition du ministère des Affaires étrangères. Ils pensaient que les frais seraient pris en charge par l'assurance. Le couple a écrit au président de la République. La sœur de Matthieu a lancé un appel aux dons sur Facebook. Matthieu lui est sorti d'affaire.


Mistral perdant
Et si la facture de la non vente des deux navires Mistral à la Russie était finalement plus salée que le gouvernement veut bien nous le dire ? Selon le Canard Enchaîné ce matin, le montant devrait dépasser les 2 milliards d'euros pour un contrat initial de 1,2 milliards. En cause: les frais directs ET indirects. Le Canard dresse la liste: la formation de 400 marins russes, la marge des chantiers navals DCNS, la remise en état des navires aux normes de l'Otan ou encore les frais d'entretien à St-Nazaire.

Tout est bon dans le cochon... Sauf le prix au kilo !

Après une brève accalmie, le bras de fer a repris autour des prix de la viande. Les 2 poids-lourds de l'industrie du porc, la Cooperl et Bigard/Socopa, ont refusé lundi d'acheter les cochons aux éleveurs au prix de 1,40 le kilo revalorisé mi-juin sous l'égide du gouvernement. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a promis hier que "tout sera mis en œuvre" pour que les cotations du porc redémarrent demain au marché au cadran de Plérin. Les acheteurs estiment que le prix de 1,40 est intenable pour les abattoirs, comparé au prix en Allemagne ou en Espagne. "La distorsion de la concurrence, c'est le fond du problème" nous a confié hier Frédéric Bossard de la FNSEA44.


Un motard tué en Loire-Atlantique
Un motard de 53 ans s'est tué en rentrant du boulot hier après-midi à Pont-St-Martin. La victime, originaire de la commune, a perdu le contrôle de son 2 roues dans un virage. L'homme n'a pas survécu au choc.

À lire aussi


Valbuena rejoint l'OL
Mathieu Valbuena rejoint l'Olympique lyonnais pour 3 ans et 5 millions d'euros.
Derby breton en ligne de mire
Ouverture aujourd'hui de la billetterie pour le match FC Nantes Rennes le 12 septembre à La Beaujoire, à moins que ce soit le 11 ou le 13. Aujourd'hui et demain, c'est uniquement pour les abonnés. Ce sera à partir de vendredi pour les autres.

Les clubs de ligue 1 claquent la porte de l'UCPF


"L'organisation du foot en France n'est pas adaptée à l'époque que nous vivons", estime le président du FC Nantes, Waldemar Kita, sur le site du Parisien. Nantes comme l'ensemble des clubs de Ligue 1, à l'exception de Guingamp et Rennes, ont annoncé hier qu'ils démissionnaient de l'Union  des clubs professionnels de football, l'UCPF, pour "former ensemble un nouveau syndicat professionnel". Ces derniers souhaitent être plus libre pour mettre en place les réformes qu'ils jugent indispensables pour le foot pro français face à la concurrence européenne.
 
Handball: Entrerrios reste nantais
L'international espagnol Albertro Entrerrios a resigné pour une saison avec le HBC Nantes. Le H qui a débuté hier une série de 3 matches amicaux en région parisienne. Défaite 27-26 contre Créteil. Nouveau test face à Pontault-Combault ce soir à 19h et Ivry demain à 18h.


Pas de Supertramp au Zénith de Nantes
Supertramp annule sa tournée européenne en raison de l'état de santé de l'un de ses membres fondateurs. A 71 ans, Rick Davis "a débuté un traitement agressif" pour combattre un cancer de la moelle osseuse ont indiqué les membres du groupe de rock britannique dans un communiqué. Supertramp devait passer par le Zénith Nantes Métropole le 16 novembre. Les billets sont remboursables dans les points de vente où vous les avez achetés.
 
Orages ô désespoir !
Plus de 30° annoncé cet après-midi. 17 à 19° ce matin. Le temps tourne à l'orage ce mercredi avec des pluies qui peuvent être fortes par moment. Quelques éclaircies sont prévues pendant les périodes d'accalmie.

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte