1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. Bordeaux : Keysper, l'application qui aide les jeunes à trouver un logement

2 min de lecture

Bordeaux : Keysper, l'application qui aide les jeunes à trouver un logement

Alors que la rentrée approche, les demandes pour trouver un logement à Bordeaux se multiplient. L'offre, quant à elle, ne suit pas. Les étudiants sont au pied du mur. Pour faire face à ce défi, deux étudiants de 24 ans ont créé Keysper, une application, accessible à tous et entièrement gratuite, qui permet aux jeunes de trouver plus facilement un appartement et d'adapter leurs recherches à leurs critères. Présentation avec ses fondateurs.

Clément Prévost (à gauche) et Antoine Letranchant (à droite), fondateurs de Keysper

Crédit : Elisa Barbe


"On swipe à droite si on aime, on swipe à gauche si on n'aime pas". Antoine Letranchant, a cofondé Keysper. Ce n'est pas un site de rencontres que nous décrit cet étudiant de 24 ans à l'IAE Bordeaux mais bien une application pour trouver un logement à destination des étudiants et des jeunes actifs. "La recherche d'appartements est assez anxiogène", explique le jeune homme, "On a donc décidé de démystifier le processus en optant pour ce format."  

Keysper se présente comme une application de rencontre

Crédit : Elisa Barbe

Bordeaux est la troisième ville de France où la tension locative est la plus forte en 2024, après Paris et Lyon, selon l'agence LocService, qui a publié son baromètre annuel en mai dernier. Plus encore, seuls 8% des étudiants ont accès à un logement Crous Bordeaux-Aquitaine selon l'Union nationale des étudiants de France (UNEF). "Pendant nos études, on a dû nous-mêmes trouver un logement. On a eu l'occasion, également, de discuter avec des étudiants étrangers pour qui c'est un vrai parcours du combattant", raconte le jeune homme. C'est alors qu'est née l'idée de Keysper. "C'est la contraction de "keys" et "keeper", donc le gardien des clés", détaille, Clément Prévost, son cofondateur.

Le but est d'ouvrir le service au plus grand nombre pour faciliter l'accès aux logements

Clément Prévost, cofondateur de Keysper

Le principe est simple : l'étudiant ou le jeune actif renseigne son profil ainsi que ses critères de recherche. Il reviendra ainsi à l'application de sélectionner les logements à Bordeaux et dans les communes limitrophes qui correspondent le mieux à son profil. Keysper travaille d'ailleurs en partenariat avec des agences immobilières de la région, pour proposer un maximum d'annonces. "On leur met à disposition un outil de gestion. Cela leur permet de gagner du temps sur le traitement des dossiers ", explique Clément Prévost. Keysper reste un outil entièrement gratuit. 

À écouter

Ecoutez Antoine Letranchant, cofondateur de Keysper, au micro d'Inès Khiari

00:01:32

Lancée en février 2024, l'application compte pour le moment un peu plus de 3000 annonces et plus de 750 utilisateurs dans la région. " A terme, on aimerait déployer Keysper sur toute la France", espère Clément Prévost. "Le but est d'ouvrir le service au plus grand nombre pour faciliter l'accès aux logements ". 

À écouter

Ecoutez l'interview de Clément Prévost, cofondateur de Keysper, au micro d'Inès Khiari

00:01:23

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte