1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. Blocage des routes, Assises de l'agriculture: les infos du vendredi 16 novembre
1 min de lecture

Blocage des routes, Assises de l'agriculture: les infos du vendredi 16 novembre

Les usagers de la route invités à "éviter tout déplacement" demain… Face à la mobilisation difficilement prévisible des gilets jaunes, le préfet des P-O appelle les Catalans à rester chez eux…

Selon l'étude de Vinci autoroutes, les français sont les conducteurs les plus agressifs en Europe
Selon l'étude de Vinci autoroutes, les français sont les conducteurs les plus agressifs en Europe
Crédit : Artfoliophoto
Rudi Grappe

- Les usagers de la route invités à "éviter tout déplacement" demain… La recommandation est signée du préfet des P-O. Face à la mobilisation difficilement prévisible des gilets jaunes, Philippe Chopin appelle les Catalans à rester chez eux. Seules 3 manifestations ont été officiellement déclarées : un barrage filtrant à l’entrée de Prades, un blocage au niveau de Mont Louis et une opération escargot au centre-ville de Perpignan.

- Le préfet de l’Aude, lui, met en garde les gilets jaunes… Alain Thirion appelle les manifestants à "faire preuve demain d’un esprit de responsabilité et de prudence dans les actions entreprise, pour éviter tout incident"… Il s’agit notamment de ne pas bloquer les accès aux points sensibles, en particulier les hôpitaux. Les automobilistes mécontents de la hausse des taxes sur le carburant se sont notamment donné rendez-vous à 8h demain à Bram.


- 500 millions d’euros ! C’est la somme que le Conseil départemental des P-O veut investir dans l’économie locale d’ici 2023. Un plan d’investissement important qui vise notamment à résorber le taux de chômage, actuellement à 14,5%... La prochaine session se déroulera d’ailleurs symboliquement au château de Castelnou, que le Département vient de racheter pour un euro symbolique.

- Comment éviter aux paysans de sombrer dans la crise ? Ce sera l’une des questions soulevées ce soir à St-Paul-de-Fenouillet. La France insoumise y organise des Assises départementales de l’agriculture. Un secteur en difficulté malgré de nombreux atouts, de la qualité des sols au climat.

À lire aussi

- Nouvelle manifestation dans le cadre du Mois sans tabac: c’est au tour des élèves d’ST2S du lycée Jean Lurçat de se mobiliser aujourd'hui à Perpignan. Objectif: sensibiliser leurs camarades aux dangers de la cigarette.


- Rugby: Carcassonne affiche ses ambitions… Surprise du début de saison en Pro D2, l’USC espère bien conforter sa 5e place ce soir en déplacement chez le 10e, Biarritz. La chronique RTL2 Sport:

À écouter

La chronique RTL2 Sport du vendredi 16-11
01:14

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/