1 min de lecture
Les abeilles sont menacées et avec elles, toute la chaîne alimentaire.
Alors que l'Union nationale de l'apiculture française (UNAF) alertait, le mois dernier, sur l'utilisation de pesticides "tueurs d'abeilles", la Maison de l'architecture et de la ville du Nord-Pas-de-Calais lance un projet de "ruches contemporaines", en partenariat avec le rucher-école de Lille.
L'objectif ? Créer une véritable fabrique à miel dans le parc Matisse, au cœur du quartier d'Euralille, d'ici le mois de septembre. Une démarche à la fois écologique et pédagogique.
Ecoutez l'interview d'Odile Werner, directrice de la Maison de l'architecture, et de Jérôme Rohart, apiculteur du rucher-école de Lille, dans la chronique Info+ (en cliquant sur l'image ci-dessous) :
L'Info+ du 9 juin 2016
00:01:36
La Mav a lancé une campagne de financement sur le site de crowdfunding Kisskissbankbank, dans l'espoir de récolter 8.000 euros (le montant de la fabrication des ruches) d'ici le 26 juin. Pour l'instant, 2.200 euros ont été recueillis.
Le projet de "ruches contemporaines" imaginé par deux architectes.
Crédit : Maison de l'architecture - Lille
A l'origine du projet : 2 jeunes architectes, Camille Garzuel et Malvina Bali, choisies parmi une trentaine de candidats.
Le plan des ruches contemporaines.
Crédit : Maison de l'architecture - Lille
Ces ruches originales - et leurs habitantes - devraient s'installer en septembre 2016 dans le parc Matisse, à l'occasion de la fête de l'abeille.
Pour participer au financement du projet, rendez-vous sur www.kisskissbankbank.com/la-fabrique-a-miel-dans-le-parc-matisse-lille
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte