2 min de lecture
BEL PLAINE
B E L P L A I N E : un patronyme synonyme de grands espaces et de promesses infinies ; leur quête musicale s’envisage déjà comme une odyssée.
Leur rencontre, il y a cinq ans, les met sur la voie d'un futur commun. Antoine vient d'une formation classique, Morgan a roulé sa bosse de son côté : tous deux avaient déjà officié au sein de leur propres formations, respectivement en Bourgogne et à Angers.
Entre fraternité et différences, la configuration spéciale du duo offre une dynamique toute particulière.
On retrouve chez le duo français une pop racée, de la folk brillante où cohabitent aventure et insouciance, des morceaux fédérateurs et intimistes.
A l’origine même de leur musique, se trouve « l’envie de raconter des histoires, la volonté de toucher au coeur, le fantasme du songwriting », avec une spontanéité élégante et affirmée. "Une chanson, pour nous, c’est une guitare et deux voix qui doivent pouvoir fonctionner telles quelles."
Ils citent les Beach Boys, Neil Young, les Américains de Dawes, ou les Local Natives: autant d’artistes qui privilégient la mélodie et sont capables en une poignée de notes, de façonner tout un monde.
Bel Plaine écume alors les salles de concerts jusqu’à l’enregistrement d’un premier album en 2015, réalisé par Julien Delfaud, collaborateur de Phoenix depuis ses débuts.
Dans ce premier album éponyme, l’introductif ‘Again’ impose d’emblée par sa singularité d’écriture. Dans son sillon, ‘Lifeboat’ joue la carte de la pop fédératrice, tandis que ‘Summer Ends’ explore des versants plus verdoyants et mélodiques. ‘Dead White Tree’ ou ‘Morning’ font feu d’un tout autre bois, épique pour l’un et plus atmosphérique pour l’autre, révélant les multiples facettes du duo. On y trouve aussi des titres plus aériens ‘North‘, et de jolies balades ‘Mollyhawk’. ‘Walter Castillo’, quant à lui, voit le groupe s’aventurer en territoire French Touch, dont il emprunte la nervosité et le mordant, racontant l’histoire d’une rencontre en Amérique Centrale.
Nous sommes touchés par l’existence des gens simples, qui galèrent, qui oscillent entre le rustique et l’aventure.
Bel Plaine
Vous vous reconnaîtrez peut-être dans le public de Bel Plaine, lundi 13 février au Boudoir Café - 7 Rue Traversanne, 33000 Bordeaux
L'album "Aux fleurs sauvages" sort le 24 février en France.
RTL2, le son pop-rock !
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte