3 min de lecture

Baisse du chômage, gendarmes du GIGN mis en examen, match amical pour le TVB... L'info RTL2 Touraine du mercredi 27 septembre

L'actu locale en Indre-et-Loire, c'est du lundi au vendredi de 6h30 à 9h et à 12h avec Louise Régent

Le chômage baisse à nouveau en Indre et Loire en septembre

Mercredi 27 Septembre, 9h:

En France, le chômage a grimpé de 0,6% en août. Mais en Indre-et-Loire, la tendance est plutôt à la baisse : -0,1%. Mieux, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité est en repli de 0,4% sur trois mois et d'1,6% sur un an. La Touraine compte 52 570 personnes à la recherche d'un poste. Pour aider les Tourangeaux à trouver un travail, le département vient de lancer un nouveau site internet. JobTouraine. Sa particularité : prendre en compte les contraintes géographiques et de mobilité.

Sur le site internet de Fil Bleu, on peut désormais voir en un clic toutes les lignes de bus accessibles aux personnes handicapées. 460 arrêts de bus sur 1500 et 160 véhicules (soit 100% du parc) sont désormais adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Deux membres du GIGN de Tours mis en examen pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Les deux gendarmes sont mis en cause dans la mort d'un détenu de 37 ans à Seur dans le Loir-et-Cher, en mars dernier. L'homme, membre de la communauté des gens du voyage, considéré comme dangereux, était en cavale depuis plusieurs mois. Il a été abattu lors de son interpellation. Il aurait sorti un couteau et menacé les militaires, qui auraient ouvert le feu.

À lire aussi

Première nuit derrière les barreaux pour deux jeunes de 19 et 15 ans. Un jeune homme et sa compagne ont été mis en examen hier pour tentative de meurtre et vols aggravés et placés en détention provisoire. Poursuivi pour l'agression d'une femme de 59 ans ce week-end à la Chappelle-aux-Naux. Lardée de plusieurs coups de couteau. Elle est toujours entre la vie et la mort. Le couple a reconnu les faits en garde à vue.

Des nouvelles du jeune homme percuté hier par un bus Fil Bleu à Tours. Il est sorti d'affaire mais souffre d'un sévère traumatisme crânien. L'accident a eu lieu hier matin  vers 9h30, avenue Grammont, près du carrefour de Verdun. Le jeune de 18 ans aurait traversé en dehors du passage piéton. Casque sur les oreilles et téléphone à la main, il n'aurait pas vu le bus. 

L'ancien directeur de l'Opéra de Tours, mis en examen pour harcèlement moral. Trois choristes accusent Jean-Yves Ossonce d'avoir tenu des propos déplacés. Des faits qui remontent principalement à 2005-2006. La confrontation prévue en juin a été annulée. Une nouvelle date doit être fixée. Le juge décidera alors ou non de renvoyer l'affaire devant le tribunal correctionnel.

L'intention était bonne. Mais la réalisation, en revanche, beaucoup mois. Samedi matin, deux hommes ont été verbalisés sur l'A10, à Chambray-les-Tours. Ils étaient en train de faire une sieste dans leur voiture, garée sur la voie lente de l'autoroute, feux de détresse allumée. Au risque d'être percuté par un autre véhicule. Sur leur route de Paris à Bordeaux, ils ont été pris de fatigue. Le conducteur s'est révélé positif au dépistage alcoolémie. 

Une première en Indre et Loire. La Journée Défense et Citoyenneté – la nouvelle version de la journée d'appel à la défense des lycéens – n'a pas eu lieu hier comme d'habitude sur la base aérienne de Tours. Mais à Maillé dans le sud du département. 87 jeunes tourangeaux y ont participé. Une journée sur le thème du devoir de mémoire. Dans ce village, 124 habitants ont été massacrés par les soldats de l'armée allemande le 25 août 1944.  

Le Festival International du Cirque démarre vendredi, sur le site de la Gloriette à Tours. Un événement loin, très loin de plaire au collectif de protection animalière, qui appelle à un rassemblement de protestation samedi après-midi, devant l'entrée du festival. Sachez qu'un collectif de vétérinaire se mobilise également contre cet évènement. Il demande l'annulation des numéros avec des animaux.

Le sport. Nouveau match de préparation ce soir pour le TVB. Les volleyeurs tourangeaux ont rendez-vous à Poitiers. Coup d'envoi à 19h30. Le match retour aura lieu vendredi, à St-Cyr cette fois, dès 20h. Le championnat, lui, reprendra le 13 octobre avec un déplacement à Tourcoing. 

En tennis de table, début de saison en pro A prometteur pour le TT Joué, vainqueur de Metz, champion de France en titre, 3-1. En pro B, la 4S s'est imposé sur Caen 3-1. 

L'INFO RTL2 TOURAINE, c'est du lundi au vendredi à 6h30, 7h, 7h30, 8h, 8h30, 9h et 12h. Contact à la rédaction : louise.regent@rtl2.fr