2 min de lecture

Bac de philo, Premier ministre à Perpignan: les infos du jeudi 15 juin

720.000 candidats s’apprêtent à démarrer les épreuves du Bac ce matin partout en France… Cela commencera comme d’habitude avec la philo pour les filières générale et technologique…

La philosophie pour les nuls

Rudi Grappe

- La pression monte dans de nombreux foyers catalans et audois: 720.000 candidats s’apprêtent à démarrer les épreuves du Bac ce matin partout en France. Cela commencera comme d’habitude avec la philo pour les filières générale et technologique. Le français en revanche, pour les élèves de Bac Pro. Pendant 8 jours, ce sont pas moins de 170.000 enseignants qui vont se relayer pour surveiller les épreuves, puis corriger les copies.


- Le Premier ministre en visite en pays catalan ! A 3 jours du 2nd tour des législatives, Edouard Philippe devrait se rendre à Perpignan en milieu de journée. Objectif : soutenir Christine Espert, la seule des 4 candidates de la République En Marche qui n’a pas terminé devant le Front national dimanche dernier dans les P-O… Hier, le maire LR de Perpignan Jean-Marc Pujol a publiquement apporté son soutien aux candidats de la majorité présidentielle.

- Louis Aliot, de son côté, continue à battre campagne… Le chef de file du FN local était en meeting hier soir à Canet-en-Roussillon. Ce soir, il tiendra une nouvelle réunion publique à 19h au Palais des congrès de Perpignan.

- Carcassonne: grave accident hier soir sur la route Minervoise… Vers 21h, un conducteur d’une trentaine d’années a perdu le contrôle de son véhicule, avant d’aller violemment percuter un arbre. Grièvement blessé, il a dû être transporté d’urgence vers l’hôpital de Montredon.


- Un triste record pour l’Occitanie… A l’approche des grands départs en vacances, nous sommes la 2e région de France où l’on perd le plus d’animaux domestiques : près de 7000 chiens, chats et furets perdus l’an dernier. D’après I-Cad, en France, un chien se perd toutes les 21 minutes.

- Bonne nouvelle pour ceux qui se rendent souvent en Espagne: les frais d’itinérance ne peuvent désormais plus vous être facturés par votre opérateur de téléphonie mobile ! A partir d’aujourd’hui, vous pourrez donc appeler et surfer sur votre smartphone partout dans l’Union européenne, ainsi qu’au Royaume-Uni.