1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. Bac 2015, la hausse de la radicalisation en Sarthe et incendie au Mans... L'actualité du 17 juin
4 min de lecture

Bac 2015, la hausse de la radicalisation en Sarthe et incendie au Mans... L'actualité du 17 juin

L'info locale au Mans c'est du lundi au vendredi de 7H à 9H et à 12H30 et 13H30 sur le 96.4

Micro RTL2
Micro RTL2

BAC 2015… C'EST PARTI POUR LES ÉPREUVES ÉCRITES…
685 000 candidats vont plancher pendant 6 jours sur les épreuves écrites du bac 2015. Ça a commencé à 8H ce matin avec la philo : 4 heures d'épreuve pour les séries générales. Et à 9H pour les professionnels qui passent le français. Les séries technologiques plancheront cet après-midi. En Sarthe, 4644 lycéens vont tenter de décrocher le fameux diplôme.

LA RADICALISATION N’ÉPARGNE PAS LA SARTHE…
La préfecture a compté 56 signalements de radicalisation dans le département depuis les attentats de janvier dernier. Et il  n'y a pas de profil type : Parmi les personnes identifiées, un quart sont des femmes très jeunes, âgées de 15 à 20 ans, souvent issues de milieu social modeste et dont la moitié a des origines étrangères. Chez les hommes ça concerne également les jeunes en perte de repères ou en provenance de milieu défavorisé. Une femme a récemment été arrêtée à l'aéroport alors qu'elle s'apprêtait à prendre un avion pour la Syrie. La préfecture a également signalé la disparition d'une famille entière de 10 personnes. Parmi ces 56 signalements de radicalisation en Sarthe, seulement 5 à 6 sont potentiellement dangereux.

DES CRS MANCEAUX SE FONT PORTER ABSENTS…
Les CRS se disent épuisés depuis le renforcement du Plan Vigipirate après les attentats de janvier dernier. Notamment les CRS manceaux. Hier, ils étaient plus d'une trentaine à se faire porter absents  alors qu'ils devaient assurer une mission dans le cadre du plan Vigipirate renforcé à Paris. Le syndicat policier Alliance affirme qu'une dizaine de policiers était déjà en arrêt maladie. Les autres devaient consulter un médecin. L'inspection générale de la police nationale a ouvert une enquête pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une grève déguisée. Depuis les attentats de janvier dernier, CRS et gendarmes se mobilisent pour exprimer leur mécontentement. Ils demandent notamment une revalorisation de leurs indemnités de déplacement.

INCENDIE DANS UNE CHARCUTERIE MANCELLE…
Un incendie s'est déclaré hier soir au Mans à la charcuterie traiteur Brisset près de l'avenue de la Libération. Le feu aurait pris à l'arrière de l'immeuble de 4 étages. L'établissement bien connu des manceaux a notamment remporté des prix pour la qualité de ses rillettes. Les résidents des habitations au-dessus de la charcuterie ont tous été évacués. L'incendie n'a fait aucun blessé.

À lire aussi

SUCCÈS POUR LOUANE…
La jeune chanteuse jouera le 3 décembre prochain à l'Oasis du Mans. Et il n'y a plus de places ! Les billets se sont arrachés en à peine une dizaine de jours.  Louane était d'ailleurs hier soir en interview Très Très privée sur RTL2. C'est à retrouver ICI.

PASSAGE EN FORCE DE LA LOI MACRON…
La loi Macron passe en force. Manuel Valls a utilisé l'article 49-3 de la constitution hier pour faire passer le texte à l'assemblée nationale sans passer par le vote. Un choix d'efficacité pour le premier ministre.  La droite et le front de gauche ont quitté l'hémicycle quand Manuel Valls a pris la parole. La droite a déposé une motion de censure qui sera votée vendredi mais qui a peu de chance d'être adoptée.

LES ÉLEVEURS BOVINS ONT RENDEZ-VOUS AU MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE…
Les représentants des éleveurs bovins ont rendez-vous aujourd'hui à 16H30 au ministère de l'agriculture pour une table ronde au sujet des prix de la viande bovine. Depuis dimanche soir, l'abattoir bovin de Chérré (SOCOPA) est bloqué par des agriculteurs qui veulent mettre la pression sur ces prix d'achats. Des blocages en réponse à l'appel de la FNSEA, principal syndicat de la profession.

LE GOUVERNEMENT LANCE LE PRÉLÈVEMENT A LA SOURCE…
Les ministres des finances et du budget présenteront demain leur feuille de route sur le prélèvement des impôts à la source pour une mise en place au premier janvier 2018. Une réforme jugée irréversible selon le ministre des finances Michel Sapin. Pour le contribuable cela signifie que jusque fin 2017, il paiera ses impôts sur le revenu de l'année passée, comme c'est le cas aujourd'hui, mais qu'il ne paiera pas d'impôts sur le revenu 2017 puisque dès 2018 il sera taxé sur ses revenus en temps réel. Le prélèvement à la source existe dans quasiment tous les pays développés depuis des années sauf en Suisse et à Singapour.

LE MANS FC RENOUVELLE SA DÉFENSE…
On a appris hier l'arrivée de deux nouvelles recrues. Il s'agit du milieu de terrain défensif Omaré Gassama en provenance de Thouars et qui a été formé à Tours. L'autre recrue est Pierre Germain formé à Pornic puis au FC Nantes. Le défenseur latéral jouait depuis trois ans sous les couleurs du Stade Brestois. La saison de CFA2 reprendra le 20 juillet prochain. A noter que le Mans FC n'a toujours pas de nouvel entraineur depuis le départ d'Alexandre Clément à la fin du mois de mai.
 
 
 
 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/