1 min de lecture

Attentats de Paris: les infos dans les P-O et l'Aude ce lundi 16 novembre

Au surlendemain du drame, des rassemblements plus ou moins improvisés ont eu lieu hier à Narbonne, Alenya, Claira ou encore Ille-sur-Têt…

"Pray for Paris" dans la lignée de "Je suis Charlie".

Rudi Grappe

- Au surlendemain des attentats de Paris, des rassemblements plus ou moins improvisés ont eu lieu hier: à Narbonne, Alenya, Claira ou encore Ille-sur-Têt… Ce week-end, le conseil départemental de l’Aude a publié un communiqué solennel intitulé "L’Aude est Paris". Le Conseil départemental des P-O, lui, a annulé la session de travail qui était prévue aujourd’hui.
 
- Ce midi, une minute de silence sera respectée partout en France, en mémoire des 132 morts officiellement recensés pour le moment. A Perpignan, plusieurs partis et associations invitent à partager cette minute de silence au pied du Castillet. Dans la plupart des autres communes, ce sera devant l’hôtel de ville.

- La sécurité sera le mot d’ordre dans les jours et semaines qui viennent…
Les contrôles aux frontières sont d’ores-et-déjà renforcés partout en France, ce qui nous concerne particulièrement dans les P-O. Vigilance renforcée également à la foire St-Martin et à l’université de Perpignan. Une société de sécurité extérieure a été sollicitée pour assurer des gardes la nuit.

- Dans l'Aude, 150 militaires du 3e RPIMA de Carcassonne ont été envoyés à Paris dès samedi... Il s'agit de renforcer la sécurité dans la capitale, avec l'état d'urgence déclaré. Au total, ce sont près de 10.000 militaires qui seront mobilisés à travers la France.

- Les lieux de culte seront également surveillés de près… Hier, le pape François a affirmé que la violence au nom de Dieu était "un blasphème". Beaucoup d’émotion également à la cathédrale de Perpignan. Côté musulman, le grand rabbin du Languedoc Roussillon lance un appel ce lundi dans l’Indépendant : pour lui, "l’islam modéré doit se démarquer de tout cela" car "l’islam ne reconnait pas de tels actes".