2 min de lecture

Alerte à la gare de Perpignan, Air Cocaïne: les infos du mercredi 28 octobre

Nuit de galère pour ceux qui avaient un train à prendre hier soir à Perpignan… La gare a dû être évacuée peu après 20h à cause d’un bagage abandonné dans un TGV Barcelone-Toulouse…

Train

Rudi Grappe

- Nuit de galère pour ceux qui avaient un train à prendre hier soir à Perpignan… La gare a dû être évacuée peu après 20h à cause d’un bagage abandonné dans un TGV Barcelone-Toulouse. Le plan Vigipirate a été déclenché. Certains ont pu bénéficier de bus de remplacement, d’autres ont dû passer la nuit à l’hôtel, en attendant le retour à la normale ce matin.

- Air Cocaïne: les 2 pilotes s’en remettent à la justice française… Ils sont rentrés ce week-end après avoir fui la République Dominicaine où ils avaient été condamnés cet été à 20 ans de prison pour trafic de drogue. Clamant leur innocence, deux autres Français se trouvent toujours à St-Domingue en attente de leur procès en appel. C’est le cas notamment de l’homme d’affaires narbonnais Alain Castany, qui dénonce leur comportement "irresponsable et déloyal".
 
- Catalogne: le processus indépendantiste est enclenché… Les partis vainqueurs des élections régionales de septembre s’apprêtent à voter d’ici quelques jours une résolution en ce sens. Une démarche "illégale" selon le Premier ministre espagnol. Mariano Rajoy qui rappelle que les indépendantistes n’ont pas obtenu la majorité absolue.

- Coup d’arrêt pour le développement du catalan et de l’occitan… Le Sénat a refusé hier de ratifier la charte européenne des langues régionales. Projet de loi rejeté par la majorité de droite. Rappelons que c’était une promesse de campagne de François Hollande en 2012. Le Parti socialiste dénonce une manoeuvre « politicienne » à un peu plus d’un mois des élections régionales.
 
- Perpignan: grosse frayeur hier en fin d’après-midi sur le parking de la foire St-Martin… Une voiture a pris feu pour une raison encore indéterminée..Deux autres véhicules qui se trouvaient à proximité ont également  brûlé. Pas de blessé, mais une enquête a été ouverte.
 
- Toujours pas d’audiences ce mercredi à Perpignan… Les avocats continuent leur mouvement de grève entamé hier. Une centaine d’entre eux se sont réunis sur les marches du palais de justice hier matin pour dénoncer la réforme de l’aide juridictionnelle, qui selon eux, les étranglerait financièrement.