3 min de lecture

Accident de tramway, feu d'artifice sous haute sécurité, Chenonceau à l'Unesco... L'info RTL2 Touraine du mercredi 12 juillet

L'actu locale en Indre-et-Loire, c'est du lundi au vendredi de 6h30 à 9h et à 12h avec Louise Régent

Collision avec le tram a Tours (Photo NR)

Mercredi 12 juillet, 12h:

L'accident aurait pu être beaucoup plus grave. Ce matin, à Tours Nord, un jeune cycliste de 14 ans est entré en collision avec le tram, carrefour de l'Europe. L'adolescent s'est retrouvé coincé sous la rame. Par miracle, il n'a été que légèrement blessé. Transporté à Clocheville. La circulation des tramways a été interrompue pendant près d'une heure. Car il a fallu soulever la rame pour dégager le garçon. 

Un an après l'attentat de Nice, pas question de prendre le moindre risque. Le feu d'artifice du 14 juillet aura bien lieu sur les bords de Loire à Tours, mais sous très haute surveillance. Les accès au Pont Wilson et au quai sud seront limités en termes d'affluence. Un périmètre de sécurité mis en place autour des places Anatole France et Choiseul. Douze points de contrôle pour y accéder, avec filtrage et fouille des sacs. Sécurité renforcée également à Amboise, avec circulation interdite dans le centre-ville dès 20h vendredi.Dans les communes autours de Tours, les feux d'artifices seront tirés la veille. Demain soir donc. Chambray, la Riche, St Cyr. A Fondettes, pas de feu d'artifices vendredi. Mais pour la fête du 20 août, aux Grands-Champs. 

Il va y avoir beaucoup de monde sur les routes dès demain. Long week-end de trois jours. La journée de demain est classée rouge au niveau national dans le sens des départs. Rouge en Ile-de-France vendredi. Orange ailleurs. Bison Futé voit orange pour la journée de samedi. Rouge en régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte-D'azur. Rouge également pour les retours dans ce secteur dimanche. Orange sur le reste de l'hexagone. 

À lire aussi

Depuis 2000, de nombreux sites du Val de Loire sont inscrits au patrimoine mondial de l'Humanité. Blois, Amboise, Saumur… Mais aussi Chambord, Villandry, Azay-le-Rideau. Mais pas Chenonceau.  L'emblématique Château des Dames, qui enjambe le Cher, était jusqu'ici exclu du classement. Une erreur. Ou un oubli, qui vient d'être réparé par l'Unesco. Le Château de Chenonceau fait désormais parti du périmètre protégé. Une réparation qui n'est que justice pour l'équipe du site, qui accueille chaque année 900 mille visiteurs.

Neuvy-le-Roi devant le Conseil d'Etat. La commune a déposé hier un pourvoi devant la haute juridiction administrative. Elle demande l'annulation de l'arrêté du préfet d'Indre et Loire validant la fusion de Gâtines et Choisilles avec Pays de Racan. Des communautés que tout oppose selon Neuvy-le-Roi. Décisions dans les prochaines semaines. 

Quel avenir pour la centrale nucléaire de Chinon ? Lundi, le ministre de l'Ecologie Nicolas Hulot a évoqué la fermeture de 17 réacteurs nucléaires. Objectif : ramener à 50% la part de l'atome dans la production d'électricité en France d'ici 2025. Pour l'instant, Chinon ne serait pas sur la liste des sites à fermer, selon ses responsables.

Les résultats officiels et définitifs sont tombés hier : 87,9% des bacheliers ont eu leur diplôme. Un taux de réussite en léger repli par rapport à l'édition 2016. En Région Centre Val de Loire, le bon élève, c'est l'Indre-et-Loire. Avec 90,6% de réussite, toutes filières confondues.

Les Jeux Olympiques à Paris ce sera pour 2024 ou 2028. Le CIO a validé hier le principe d'une double attribution des JO de 2024 et 2028. Paris et Los Angeles doivent maintenant s'entendre sur l'ordre d'attribution. Sinon, c'est le CIO qui tranchera en septembre, au Pérou. Tours en tout cas, est sur les rangs pour accueillir le rugby à 7. Il faut dire que la renommée du "Hinton Seven", le tournoi international tourangeau, a fait de la Touraine une place forte de la discipline.

Le foot. Match nul, 1 partout, entre le Tours FC et Châteauroux hier soir à Loches. Troisième match de préparation pour les Tourangeaux, avant la reprise du championnat de Ligue 2. Prochaine rencontre pour Tours : samedi à Saumur, face au SCO d'Angers.

L'INFO RTL2 TOURAINE, c'est du lundi au vendredi à 6h30, 7h, 7h30, 8h, 8h30, 9h et 12h. Contact à la rédaction : louise.regent@rtl2.fr