2 min de lecture

80 millions pour l'Aude, virus du Nil à Perpignan: les infos du mardi 23 octobre

Emmanuel Macron est venu dans l’Aude hier avec 80 millions d’euros dans ses valises… Cela doit permettre de reconstruire les routes, les réseaux d'eau et les bâtiments publics endommagés par les inondations…

Argent

Rudi Grappe

- Emmanuel Macron est venu dans l’Aude avec 80 millions d’euros dans ses valises ! C’est la somme que le chef de l’Etat a annoncé vouloir débloquer dans les prochains jours pour aider les communes inondées. 70 devraient s’ajouter jeudi aux 126 déjà reconnues en état de catastrophe naturelle. Il a également promis que l’Etat rembourserait pendant 6 mois les frais engagés par les différentes collectivités pour l’hébergement d’urgence des sinistrés.


- C’est une première dans les Pyrénées-Orientales: un homme a récemment été contaminé par le virus du Nil, sans doute transmis par un moustique… L’homme est hospitalisé depuis une dizaine de jours. D’après l’Indépendant, d’autres personnes pourraient être infectées sans le savoir. Dans 80% des cas, le virus ne se manifeste pas… Et lorsqu’il se manifeste, les symptômes ressemblent à ceux de la grippe.

- A Perpignan, vive inquiétude pour les 228 salariés d’EAS… Son administrateur vient de confirmer dans Les Echos qu’il était à la recherche d’un repreneur de toute urgence. Si rien n’est signé dans les 15 jours à venir, le fleuron de l’aéronautique pourrait être placé en liquidation judiciaire, mais 3 repreneurs seraient intéressé.

- Le stationnement, lui, continue à faire polémique… D’après la France insoumise, plusieurs Perpignanais ont récemment reçu des PV majorés de 75 euros, alors qu’ils n’ont jamais reçu les PV initiaux. "Les bordereaux sont glissés sous les essuie-glaces", aurait simplement répondu la Ville, minimisant la possibilité qu’ils puissent être emportés par le vent. 

- Limoux devrait accueillir une étape du Tour de France 2019 ! D’après la Dépêche, ce serait même la 15e. Confirmation attendue après-demain lors de la présentation officielle du tracé de la célèbre course cycliste. On sait déjà qu’elle s’élancera de Bruxelles pour fêter le 50e anniversaire de la 1ere victoire du Belge Eddy Merckx.

- Les Dragons Catalans tiennent leur nouvelle star: les treizistes perpignanais viennent d’officialiser la signature de Matt Whitley pour les 2 prochaines saisons. Un seconde ligne qui arrive de Widnes. A 22 ans seulement, il fait déjà partie de l’équipe nationale d’Angleterre.

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte