2 min de lecture

4000 Tourangeaux contre la réforme du Code du Travail, grève au lycée Vinci à Amboise... L'info RTL2 Touraine du mercredi 13 septembre

L'actu locale en Indre-et-Loire, c'est du lundi au vendredi de 6h30 à 9h et à 12h avec Louise Régent

Manifestation à Tours contre la Réforme du code du travail. Photo NR Caroline Tronche

Mercredi 13 Septembre, 9h:

Entre 3.600 et 5000 manifestants dans les rues de Tours, hier, pour dire non à la réforme du Code du Travail. Une forte mobilisation pour cette première journée selon la CGT qui revendique près de 400 000 manifestants partout en France. Moitié moins selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Des incidents ont éclatés à Nantes. Deux policiers ont été blessés et 9 personnes interpellées. Une dizaine d'interpellation également à Paris. La CGT appelle déjà à une nouvelle mobilisation le 21 septembre. 

Au Lycée Vinci d'Amboise, la moitié des enseignants étaient en grève hier, selon les syndicats. Ils réclament la création d'un troisième poste de conseiller principal d'éducation, les fameux CPE. Pour l'instant, l'établissement n'en compte que deux, alors que le nombre d'élèves a augmenté de 20%. Ils sont un peu plus de 1000, plus 130 en internat, auxquels s'ajoutent les 1300 jeunes inscrits en demi-pension. 

Une mobilisation, dont Emmanuel Macron n'a pas été témoin. Le président est aux Antilles Françaises. Il a dormi à Saint Martin et doit décoller aujourd'hui pour Saint Barthélémy. Deux îles ravagées par l'ouragan Irma. Pour assurer la sécurité et éviter les pillages, 3000 hommes seront déployés d'ici la fin de la semaine à St-Martin promet Emmanuel Macron. La distribution de l'eau potable reprendra partiellement dès le 20 septembre. Avec l'installation notamment d'usine de désalinisation. La Région Centre Val de Loire devrait débloquer 80.000 euros pour venir en aide aux sinistrés. Cette subvention exceptionnelle doit être soumise au vote vendredi, lors de la Commission permanente.

À lire aussi

Après les lycées, les collèges, les primaires, ce sont les universités qui font leur rentrée en ce moment. A Tours 23 mille étudiants reprennent peu à peu le chemin de la fac. Pour certains bacheliers, trouver une place dans une filière relève parfois du parcours du combattant. A 10 jours de la fermeture du portail APB, le site d'admission post bac, 14 bacheliers d'Indre et Loire n'ont toujours pas de proposition pour leurs études supérieures.

Mettre les points sur les "i" et préparer la suite. Vendredi, lors d'un point presse, le maire de Tours Serge Babary annoncera "les règles du jeu" et le calendrier, concernant sa succession au cas où il serait élu au Sénat, le 24 septembre prochain. Depuis l'annonce de sa candidature, ses adjoints sont à couteau tirés pour lui succéder à l'Hôtel de Ville. Mais Serge Babary n'annoncera aucun nom avant le 4 octobre, date de la publication officielle des résultats. 

Il soulevait les jupes des femmes, baissaient leurs pantalons, ou leur touchait la poitrine, puis reprenait sa course. Un jeune homme de 18 ans est convoqué devant la justice en février prochain pour plusieurs agressions sexuelles. Depuis le 9 juillet dernier, il avait la fâcheuse manie de s'en prendre à des femmes en faisant son footing. 8 victimes identifiées, à Tours, St-Pierre-des-Corps et même Chambray.  

L'INFO RTL2 TOURAINE, c'est du lundi au vendredi à 6h30, 7h, 7h30, 8h, 8h30, 9h et 12h. Contact à la rédaction : louise.regent@rtl2.fr