5 min de lecture

40 départements en vigilance canicule, 1 million de foyers privés d'électricité dans l'Ouest, meurtre au Mans, Tsonga à Wimbledon : L'actu du 1er juillet en Sarthe

L'info locale au Mans c'est du lundi au vendredi de 7H à 9H et à 12H30 et 13H30 sur le 96.4

Météo en Sarthe le 1er juillet 2015

LES SUITES DE CET ASSASSINAT AU MANS…
Le meurtre de la rue Albert Maignan sera difficile à élucider selon les enquêteurs. Lundi, le corps de Frédéric Guittard, 51 ans, a été retrouvé ligoté et sans vie par sa fille dans son appartement manceau. La piste criminelle ne fait aucun doute selon le procureur de la république du Mans. Frédéric Guittard, 51 ans était l'ancien directeur commercial et marketing de l'entreprise Prunier, la charcuterie de Connéré. L'enquête se poursuit pour retrouver le ou les meurtriers.

LA VIGILANCE CANICULE S’ÉTEND…
40 départements sont en alerte orange ce mercredi. La Sarthe est toujours en jaune.

Et la chaleur a provoqué une énorme panne de courant dans l'ouest de la France en Bretagne et en Pays de la Loire. La Sarthe n'est pas concernée. 1 millions foyers ont été privés de courant à Saint-Malo, Vannes, Nantes ou encore Cholet… Les transformateurs électriques n'ont pas supporté la chaleur. La situation est revenue à la normale peu avant 7H en Pays de la Loire. Le courant devrait être entièrement rétabli en Bretagne ce matin.

Et toujours en conséquence de la chaleur…Plusieurs incendies se sont déclarés hier en Sarthe notamment à Saint-Longis route d'Alençon où 10 hectares de chaumes sont partis en fumée. A Lavardin, un feu a menacé plusieurs habitations et a détruit 5 hectares de récoltes. A Dissé-sous-Le-Lude, 2 hectares de forêt ont brûlés. 

Justement hier, la préfecture de la Sarthe a pris un arrêté préfectoral limitant la circulation, les déplacements en forêt ainsi que les travaux forestiers jusqu'au 7 juillet. 117 000 hectares boisés sont particulièrement exposés dans le département.

Autre conséquence de la chaleur, la qualité de l'air est très mauvaise dans le département. Air Pays de la Loire annonce un indice de 8/10 quant à la pollution à l'ozone. Comme pour la canicule, quelques recommandations sont de mises comme éviter d'utiliser la voiture et privilégier les transports en commun ou le covoiturage. Éviter de faire du sport et limiter les sorties lors des pics de chaleur.

Et puis, la plateforme d'information canicule a été mise en place par la préfecture via un numéro vert. Pour obtenir des conseils qui vous aideront à supporter les fortes chaleurs, vous pouvez appeler le 0 800 06 66 66 entre 9H et 19H tous les jours.

Et la journée de mercredi s'annonce toujours aussi chaude. Entre 34 et 36 degrés sont prévus cet après-midi. Côté ciel, quelques nuages pluvieux ce matin et du soleil pour le reste de la journée avant l'arrivée d'orages et de pluies cette nuit.

MATCH COMPLIQUÉ  MAIS CA PASSE POUR TSONGA…
A Wimbledon, le premier match du manceau Jo Wilfried Tsonga a été difficile. Mais finalement le sarthois numéro 12 mondial s'est imposé face au luxembourgeois Gilles Muller en 5 sets (7/6, 6/7, 6/4, 3/6, 6/2). Muller est connu pour être un spécialiste du gazon. Au prochain tour, Tsonga sera face à l'Espagnol Albert Ramos, 65ème au classement ATP.

Du côté des autres français… Kristina Mladenovic, Alizé Cornet, Benoit Paire, Gilles Simon, Nicolas Mahut, Adrian Mannarino et Gaël Monfils ont passé le premier tour avec succès. A noter que 4 autres français joueront ce mercredi.

DU CHANGEMENT CE PREMIER JUILLET…
Du changement sur les routes notamment…  Le taux d'alcoolémie est abaissé pour les jeunes conducteurs et passe à 0.2 grammes par litre de sang au lieu de 0.5. Les oreillettes, casques, écouteurs ou kit mains libres sont désormais interdits au volant sous peine de se voir infliger une amende de 135 euros et de voir 3 points retirés du permis. Les amendes de stationnement gênant augmentent et passent à 135 euros au lieu de 35 si jamais vous vous garez sur un passage piéton, un trottoir ou une piste cyclable.

En dehors des routes, du changement pour les allocations familiales. Jusqu'à présent elles étaient versées en fonction du nombre d'enfants par foyer. Désormais, les familles gagnant plus de 6000 euros par mois verront leurs allocations divisées par deux et par quatre pour ceux qui gagnent plus de 8000 euros. Environ 485 000 foyers seraient concernés.

Autres changements : Le prix du gaz baisse de 1.3% et les allocations chômage augmentent de 0.3%.

UN CORPS SANS VIE DANS UN PLAN D'EAU DE LA CHARTRE-SUR-LE-LOIR…
Un corps sans vie a été repêché hier après-midi dans un plan d'eau dans la commune de la Chartre-sur-le-Loir dans le sud Sarthe. Ce sont des promeneurs qui ont donné l'alerte après avoir aperçu un corps flotter dans le plan d'eau de la Rougeraie. La victime est un homme de 50 ans originaire de la commune. Une enquête est en cours mais la thèse de l'accident est privilégiée.

LA 3EME CLASSE DE L’ÉCOLE MONTAIGU NE FERMERA PAS…
Les parents d'élèves se sont battus pour que la 3ème classe ne ferme pas, et ils obtiennent un sursis. La 3ème classe de l'école maternelle Montaigu au Mans échappe à la fermeture pour la prochaine rentrée. Le directeur d'académie a décidé d'accorder un moratoire c’est-à-dire que la classe reste ouverte mais qu'elle sera sous surveillance. L'école compte 54 élèves et il en faut 58 pour éviter une fermeture sauf que de nouveaux élèves sont attendus à l'école Montaigu.

COUP DE FILET EN SARTHE DANS UNE AFFAIRE DE DROGUE…
Un trafic de drogue a été démantelé en Sarthe. Le 16 juin dernier, la gendarmerie a interpellé 12 personnes dans le département. Lors des perquisitions, les forces de l'ordre ont notamment trouvé : plus de 30 grammes de cannabis, 15 800 euros en lingots d'or de 50 grammes, une arme de poing et des bijoux. 7 des 12 suspects ont été écroués et deux placés sous contrôle judiciaire. Les autres ont été relâchés. Ces arrestations font suite à l'interception d'un convoi de voitures transportant de la drogue le 21 mai dernier en Sarthe. Les gendarmes ont déjà saisis 100 kilos de cannabis depuis le début de l'affaire.

DEUX SOLDATS SUSPENDUS AU BURKINA FASSO…
Les deux hommes sont soupçonnés d'abus sexuel sur des enfants. L'un aurait abusé d'enfants tandis que l'autre filmait la scène. Les faits seraient récents. Une enquête a tout de suite été ouverte. L'armée a déjà été éclaboussée par une affaire similaire l'année dernière et qui concerne 14 militaires français.

"UBER" DEVANT LA JUSTICE…
La société "UberPop" et deux de ses responsables seront jugés le 30 septembre prochain. Après leur garde à vue il y a quelques jours, ils se sont vu notifier une comparution pour pratiques commerciales trompeuses.

DÉFAUT DE PAIEMENT POUR LA GRÈCE…
C'est officiel depuis minuit, Athènes n'a pas payé le milliard et demi d'euros qu'elle doit au fond monétaire international. ça veut dire que le FMI coupe les vivres aux grecs mais d'autres négociations sont encore possible d'ici la fin de la semaine.
Un référendum est prévu en Grèce dimanche. Les habitants sont appelés à voter pour ou contre les propositions des créanciers. Selon un sondage publié ce matin. Le "non" l'emporterait à 54%.
 
 
 
 
 
 
 
 

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte