2 min de lecture

30 minutes pour convaincre

8 groupes nordistes participent aux auditions régionales des Inouïs du Printemps de Bourges, jeudi et vendredi, à Lille et à Dunkerque.

La Lilloise Paprika Kinski (pop) sera sur la scène des 4 Écluses, vendredi à Dunkerque.

Oriane Doro

14 ans que l'association lilloise Dynamo joue le rôle de défricheur pour le Printemps de Bourges dans le Nord-Pas-de-Calais, plus précisément pour le tremplin du festival, dénommé Les Inouïs. 14 années de sélection et pas une sans que notre région ne soit représentée !

8 candidats dans le Nord-Pas-de-Calais

Sur les 165 groupes nordistes ayant adressé leur candidature à Dynamo fin 2017, 8 ont été retenus par un jury régional composé de Sophie Broyer, conseillère artistique du Printemps de Bourges, Jacob Khelil de l’ARA, Candice Deprez de A Gauche de la Lune, Romain Henning de la Cave aux poètes, Maeva Justice du Grand Mix, Thomas Blanquart des 4 Écluses, Jean-Michel Bronsin de l’Aéronef et Camille Bailleux de Dynamo.

Le jury, aux choix éclectiques, a opté pour des groupes électro - Makeeda, Marlin, Azur -, 
rock - The Lumberjack Feedback, Idiots Saint Crazy Orchestra -, hip-hop - Lexie T - et pop - Antoine Pesle, Paprika Kinski.

Ecoutez l'interview de Camille Bailleux, directrice de Dynamo dans la chronique Pop-Rock News :

À écouter

Ecoutez la chronique Pop-Rock News du 10 janvier 2018.

00:01:31

Des concerts gratuits

Les 8 groupes sélectionnés monteront sur la scène de  l'Aéronef ou des 4 Écluses, jeudi et vendredi, à l'occasion des auditions régionales organisées à Lille et à Dunkerque. Et ils n'auront pas une minute à perdre puisqu'ils ne joueront qu'une demi-heure chacun : "Il va falloir tout donner, tout de suite", explique Camille Bailleux. 

Les Inouïs 2018.

Crédit :

L'entrée des deux soirées est gratuite ; il suffit de télécharger son invitation sur Digitick ou le site de l'association Dynamo. Et notez qu'une navette gratuite est prévue, vendredi soir, entre Lille et Dunkerque, pour assister aux auditions aux 4 Écluses (inscriptions ici).

En Picardie aussi

Chez nos voisins picards, c'est le Patch qui s'est chargé des pré-sélections. 4 groupes (Bellerive, Edgär, Dersée et Structures) joueront le 20 janvier sur la scène de l'Ouvre-Boîte, à Beauvais.

Verdict en mars

Une fois toutes les auditions passées, un jury national se réunira pour décider quels groupes auront la chance de monter sur la scène des Inouïs, fin avril à Bourges. Un sacré enjeu pour ces groupes émergents qui se retrouveront confrontés à un public truffé de professionnels, potentiellement décisifs pour leur carrière.

www.dynamo-asso.fr