1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. 25 fermetures et 12 ouvertures de classes pour la prochaine rentrée scolaire en Sarthe : L'actualité du 1er mars
5 min de lecture

25 fermetures et 12 ouvertures de classes pour la prochaine rentrée scolaire en Sarthe : L'actualité du 1er mars

L'info est à retrouver du lundi au vendredi entre 6H30 et 9H sur RTL2 Le Mans.

Micro RTL2
Micro RTL2

Dans l'actualité du 1er mars :

Moins de classes mais plus de postes pour la prochaine rentrée scolaire en Sarthe…
25 fermetures de classe et 12 ouvertures sont envisagées pour la rentrée scolaire 2017 -2018. L'annonce a été faite hier par le comité technique spécial départemental de la Sarthe. En revanche, malgré une baisse importante d'élèves, le département se voit attribuer une dotation de 20 postes supplémentaires.

Créations de postes :
École primaire Flora-Tristan de Mulsanne, École primaire de Rouillon, École primaire Trompe-Souris de Saint-Georges-du-Bois, École élémentaire de la Boussinière au Mans, École Maternelle Lucie Aubrac au Mans, École élémentaire Gérard Philipe au Mans, École élémentaire Clairefontaine au Mans, École maternelle Vivaldi au Mans, École élémentaire Mermoz au Mans, RPI Mezières-sous-Ponthouin / Courcemont, RPI Montmirail / Melleray, École maternelle Au Fil du Casseau Yvré-le-Polin .
 
Créations de postes "Plus de maîtres que de classes" :
École primaire Camus de Coulaines, École élémentaire Pasteur à Allonnes, École élémentaire Les Ardriers au Mans, École élémentaire Michel-Ange au Mans et École élémentaire Brassens au Lude.

Pour les fermetures :
École maternelle Gérard Philippe Arnage, école maternelle Les Petits Pas à Spay, école primaire La Pléiade La Chartre-sur-le-Loir, École primaire de Sainte-Jamme-sur-Sarthe, école élémentaire Les Ardriers au Mans, École maternelle de Bouloire, école élémentaire Victor Hugo à La Ferté-Bernard, École primaire George Vallée à Lamnay, école primaire de Bousse, école élémentaire Souchu à Cérans-Foulletourte, école primaire de Crosmières, école élémentaire Pasteur de La Flèche, école maternelle Brassens du Lude, école primaire Georges Jean à Luché-Pringé, école primaire Bernard Palissy à Malicorne-sur-Sarthe, école primaire d'Oizé, école élémentaire Gendron-Aine à Yvré-le-Pôlin, école élémentaire de Marolles-les-Braults, école primaire de Villeneuve-en-Perseigne, RPI de Crissé, RPI de Oisseau-le-Petit / Fyé, école élémentaire Chemin de l'être à Roëzé-sur-Sarthe, école primaire Le Pré à Sablé-sur-Sarthe, école primaire de Saint-Denis-d'Orques et RPI de Chantenay-Villedieu. 


Alphacan investit à Sablé…
L'entreprise Alphacan va investir 1,4 Million d'euros sur le site de Sablé. Il s'agit d'un site spécialisé dans la fabrication de menuiseries PVC. Le groupe a décidé de renforcer l'activité sabolienne après des réductions sur le site de Gaillac dans le Tarn. Actuellement, 70 personnes travaillent à Sablé. Elles seront aidées de 30 nouvelles personnes. La plupart viennent d'autres sites du groupe. Le bâtiment de Sablé va par ailleurs s'agrandir de 2 700 mètres carré.

Grosse frayeur et énorme bévue lors d'un discours du Président de la République hier en Charente…
Lors de l'inauguration de la nouvelle LGV Paris – Bordeaux, un tireur d'élite a fait feu accidentellement. François Hollande a interrompu son discours quelques secondes. Deux personnes ont été blessées : Un serveur et une employée d'un groupe chargé de la maintenance de la LGV.  Une enquête a été ouverte par le procureur de la République d'Angoulême.

Encore un incendie de pavillon à Thoiré-sur-Dinan en Sarthe…
C'est le troisième incendie depuis le 1er janvier dans la commune sarthoise. Deux autres habitations avaient brûlé début janvier. Une maison a été entièrement détruite par les flammes dans la nuit de lundi à mardi. Le feu, d'origine inconnue, a pris vers 4H45. Les gendarmes ont ouvert une enquête. Pour l'instant, aucun lien n'a été établi entre les trois sinistres dans cette commune.

Vols dans des locaux manceaux de la SNCF ce week-end…
Du matériel informatique a été dérobé dans le local de Pontlieue au Mans. 5 jeunes hommes ont été interpellés et déférés devant le parquet du Mans.

L'Amérique d'abord…
Donald Trump l'a de nouveau rappelé hier lors de son discours d'investiture devant le Congrès. Le Président américain a repris ses grands thèmes de campagne. Il a promis de ramener des millions d'emplois, de lutter contre l'islamisme radical ou encore d'être plus ferme sur l'immigration. Il prévoit également une réforme fiscale historique et une hausse du budget de l'armée. Il souhaite par ailleurs remplacer l'Obamacare.

Les prix se multiplient pour les sarthois au salon de l'agriculture à Paris...
Après les rillettes et le vin lundi, ce sont les catégories bières et ovins qui ont été récompensées hier. La brasserie artisanale Belle Vallée à Laigné-en-Belin, a obtenu la médaille de bronze pour sa bière blonde appelée Jolicoeur. Côté ovins, l'entreprise agricole de Juigné a obtenu une première et une troisième place. La société d'exploitation agricole La Justice de Luceau a obtenu plusieurs premières et troisièmes places.

Qui pour racheter Tati ?
La marque de vêtements Low Cost souffre d'une sévère concurrence et cherche un repreneur. Le groupe Eram, propriétaire de Tati, veut s'en séparer pour se recentrer sur ses autres marques. Tati, ce sont 140 magasins et 1 720 salariés. En 2015, les pertes ont atteint 37 Millions d'euros pour 356 Millions de Chiffre d'Affaire.

Basket : Vincent Collet ne viendra pas au Mans…
Vincent Collet n'entraînera pas le  MSB la prochaine saison. Le coach des bleus a signé un contrat de trois ans avec Strasbourg. Il entraîne déjà le SIG depuis l'automne. Vincent Collet intéressait également Le Mans et Gravelines.

Basket : 8ème de finale aller de la Champions League ce soir…
Le MSB joue ses 8èmes de finale de la Champions League ce soir. Les sarthois se déplacent sur le parquet des italiens de Sassari. Coup d'envoi à 20H30. Et deux joueurs manquaient à l'appel à l'arrivée des manceaux en Italie hier après-midi. Giordan Watson et Ryan Pearson ont loupé leur correspondance à Rome. Ils sont finalement arrivés dans la soirée.

Foot : Angers est en quart de finale de la Coupe de France…
Angers file en quart de finale de la Coupe de France. Le SCO a battu le CA Bastia hier soir 1 à 0. Victoire également de Bordeaux face à Lorient 2 à 1 et du petit poucet de la compétition : Fréjus Saint-Raphaël a battu Auxerre 2 à 0. Suite des rencontres ce soir. A l'affiche notamment : Quevilly – Guingamp et Niort – PSG.

Le Tour de France a dévoilé hier les 4 premières étapes de son parcours 2018...
On savait déjà que la 105ème édition s'élancerait de Vendée. On sait désormais que les 4 premières étapes auront lieu en Pays de la Loire. La Sarthe n'est pas concernée. En plus de la Vendée, la grande boucle passera en Loire-Atlantique et chez nos voisins du Maine-et-Loire; Entre Noirmoutier, La Baule et Cholet.

La Météo : Pluie et vent à nouveau ce mercredi...
Le ciel est de nouveau agité ce mercredi. On attend pas mal d'averses et toujours du vent. ça va souffler de 40 à 70 km/h au plus fort.

À lire aussi

Le mercure restera stable. Entre 4° et 6° le matin et 12° à 13° en journée.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/