1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. 24 Heures du Mans : Porsche en pole position, la parade des pilotes, Jackie Chan et Brad Pitt... L'actu du 17 juin
4 min de lecture

24 Heures du Mans : Porsche en pole position, la parade des pilotes, Jackie Chan et Brad Pitt... L'actu du 17 juin

L'info est à retrouver du lundi au vendredi entre 6H30 et 9H sur RTL2 Le Mans.

Essais qualificatifs
Essais qualificatifs
Crédit : lemans.org

J-1 avant les 24 Heures du Mans…
Ça y est ! On y est presque ! J-1 avant les 24 Heures du Mans. Le départ sera donné demain à 15H par l'acteur américain Brad Pitt. 

C'est Porsche qui partira en pole position. Les deux 919 Hybrid ont terminé premières des essais qualificatifs hier soir. Suivie des deux Toyota, des deux Audi et des deux Rebellion. Des essais perturbés par la pluie. Le drapeau rouge a flotté plus d'une fois !

A noter qu'en GT, la Ford de Sébastien Bourdais signe le meilleur temps de sa catégorie.

Et aujourd'hui… Place à la traditionnelle parade des pilotes…
Elle partira dès 16 Heures dans le centre-ville du Mans. Avec un parcours légèrement modifié cette année. Les voitures éviteront le tunnel des Jacobins. 150 000 personnes sont attendues.

Jackie Chan arrive au Mans aujourd'hui…
L'acteur chinois sera fait ambassadeur de la Sarthe et ambassadeur de la ville du Mans. Il sera à 13H au Pathé Quinconces du Mans pour présenter son dernier film "Dragon Blade" et tout ce week-end sur le circuit en tant que directeur d'écurie.

À lire aussi

Sécurité renforcée pour les 24 Heures du Mans…
La sécurité pendant la parade mais aussi pendant la course a été renforcée. Notamment avec la mise en place de l'état d'urgence depuis le 13 novembre.  Attention, ce n'est pas pour faire peur mais les services de l'ordre et de santé ont été formés à de possibles attaques et se tiennent prêts.

Réécoutez Alain Jeuland, commissaire de police et directeur adjoint des CRS de police de Rennes et Florence Deciron-Debieuvre, directrice du SAMU du Mans dans les Infos du 17 juin sur RTL2 Le Mans (96.4) :

Sécurité 24 Heures du Mans
Sécurité 24 Heures du Mans

A noter que depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux évoquant des menaces directes sur la parade des pilotes de ce soir. Comme je vous le disais tous les facteurs à risques ont été pris en compte par les forces de l'ordre et la Préfecture. La Préfecture a d'ailleurs démenti ces menaces hiersur sa page Facebook.

La cathédrale du Mans taguée... Une dizaine de tags anarchistes ont été inscrits dans la nuit de mercredi à jeudi. Notamment « Ni dieu, ni maître », « Anti autorité », "Amen" ou encore « Le Mans zone pacifiée ». Deux personnes (Une femme de 26 ans et un homme de 25 ans) visiblement ivres ont été interpellées prises en flagrant délit par la police. Le diocèse du Mans a décidé de porter plainte. C'est la première fois que la Cathédrale du Mans subit de telles dégradations.


Le Sénat durcit le ton sur la loi Travail…
Les sénateurs ont adopté hier à la majorité l'article 2 du projet de loi Travail. Il s'agit de l'article qui instaure la primauté des accords d'entreprises sur les accords de branche et qui est au cœur de la colère des syndicats. Le Sénat a même durcit le texte, revenant sur la semaine des 35 Heures.

64% des français estiment que le gouvernement devrait retirer cette loi Travail. Il s'agit du résultat d'un sondage OpinionWay pour LCI publié hier. A noter que la ministre du travail Myriam El Khomri et le patron de la CGT Philippe Martinez se rencontrent aujourd'hui. 

Au Mans, une centaine d'opposants à la loi Travail se sont rassemblés hier soir vers 17H au péage d'Auvours. Ils ont distribué des tracts aux automobilistes provoquant de gros ralentissements. A noter que deux nouvelles journées d'action nationale sont prévues les 23 et 28 juin prochain.

Fuite de gaz hier à Saint-Calais…
Un engin de chantier qui creusait une tranchée a touché un tuyau de gaz sur la Grande Rue. Il était 16H15 environ. Le quartier a été bouclé et une cinquantaine de riverains ont dû être évacués. Le collège Jules Ferry situé à proximité a confiné ses élèves en classe jusqu'à 17 Heures. La situation est revenue à la normale en fin  de journée.

L'émotion en Angleterre…
Une députée pro Europe de 41 ans a été tuée par balles hier à Bristall dans le nord du Pays. A une semaine du Référendum sur le Brexit. La campagne a été suspendue. Le tireur, un homme de 52 ans a été arrêté. Il serait un partisan d'un parti néo nazi. Il aurait crié "Britain First" = "Angleterre d'abord".

Euro de Foot : L'Allemagne en difficulté hier soir…
Premier 0 – 0 de la compétition entre l'Allemagne et la Pologne hier soir. L'Angleterre a battu le Pays de Galles 2 à 1 et l'Ukraine a échoué face à l'Irlande du nord 2 à 0. C'est terminé donc pour l'Ukraine. Aujourd'hui, trois rencontres : Italie – Suède, République Tchèque – Croatie et Espagne – Turquie.

La météo... Encore des pluies et des orages...
Le temps sera pluvieux et orageux à nouveau ce vendredi. On ressort les parapluies et les cirés. En particulier pour ceux qui vont assister à la parade des pilotes dans le centre-ville du Mans ce soir.

Du côté du mercure, comptez 18° au plus chaud à Mamers, Mansigné, Malicorne, Sablé et Luceau et 19° au Mans, au Luart, à Mulsanne et à Saint-Calais.


Le temps devrait être à nouveau instable demain avec tout de même des éclaircies plus fréquentes. Le soleil reviendra dimanche.

 
 
 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/