3 min de lecture

20 000 enseignants font leur rentrée en Loire-Atlantique

Rentrée des classes, crise du lait, implantation d'un coeur artificiel, FC Nantes. Le point sur l''actualité de ce mercredi 31 août...

Toute l'actu en direct de Nantes du lundi au vendredi de 6h30 à 9h et à 12h sur 97.7

Retour en salle des profs
Avant les enfants demain, c'est la rentrée des classes ce mercredi pour les enseignants. Ils sont plus de 20000 en Loire-Atlantique. Une rentrée placée sous le signe de la sécurité avec trois exercices dans l'année en raison de la menace terroriste. Une rentrée marquée aussi par la réforme des collèges, qui entend développer les temps d'apprentissage en petits groupes, renforcer l'enseignement des langues vivantes avec une seconde langue dès la 5e, et créer des temps d'accompagnement personnalisés pour les élèves. Une réforme qui ne passe pas auprès des enseignants. Le SNES-FSU, premier syndicat du secondaire, appelle à une grève des collèges le 8 septembre. Par ailleurs, deux nouveaux collèges publics ouvriront leurs portes jeudi: à Savenay et Pontchâteau.

Les éleveurs ont eu le dernier mot
Un accord sur le prix du lait a été trouvé mardi entre Lactalis et les organisations de producteurs qui ont fait céder le géant laitier après une mobilisation nationale. Le lait sera payé 280 euros la tonne en août et augmentera de 5 euros tous les mois pour parvenir à 300 euros en décembre. La FNSEA a appelé ses militants à cesser les actions.

Un nouveau cœur artificiel aurait été implanté à Nantes
La société Carmat a annoncé lundi avoir réalisé la première implantation de son coeur artificiel dans le cadre de son "étude pivot", c’est-à-dire l’essai clinique final devant lui permettre d’obtenir à terme le feu vert pour sa commercialisation. Selon Ouest-France, c’est à Nantes, à l’hôpital Laënnec, que l’opération a été effectuée. Ni la société ni le CHU n’a souhaité confirmer ou démentir l’information. Pour rappel, les quatre premiers patients implantés lors de l'étude de faisabilité sont aujourd'hui tous décédés, mais l’objectif d’une survie à 30 jours après l’implantation pour au moins la moitié d’entre eux avait été atteint, ce qui permet de poursuivre le processus.
                   
Emmanuel Macron en Marche
Après le lancement de son mouvement politique au printemps, le ministre de l'Economie a présenté hier sa démission du gouvernement. "Je souhaite aujourd'hui entamer une nouvelle étape de mon combat et construire un projet qui serve uniquement l'intérêt général", a déclaré Emmanuel Macron. C'est Michel Sapin, ministre des Finances, qui récupère aussi l'économie.
                   
La démission d'Emmanuel Macron est un nouveau coup dur pour François Hollande qui va peut-être devoir compter avec un nouveau rival pour 2017. Redisant qu'il est de gauche, le désormais ex-ministre a clairement laissé entendre qu'il participerait d'une manière ou d'une autre à la campagne présidentielle de 2017, même si selon lui, le temps de "l'incarnation" n'est pas encore venu.

Foot: un Polonais arrive, un Islandais s'en va
Le FC Nantes a confirmé à son tour mardi la signature le Mariusz Stepinski. L'attaquant international polonais de 21 ans s'est engagé pour quatre ans avec les canaris. Dans le même temps, Kolbeinn Sigthorsson, rejoint lui la Turquie. L'attaquant islandais, qui ne s'est jamais imposé sur les bords de l'Erdre, est prêté à Galatasaray avec option d'achat.

Les Foulées du tram affichent complet
8300 inscrits, nouveau record à plus d'un mois de cette course de 15 km dont le départ sera donné le 9 octobre à Couëron, en hommage au député-maire, Jean-Pierre Fougerat, décédé l'an passé. Un sportif qui a longtemps aidé et conseillé les Foulées nantaises. Les tous derniers dossards seront à gagner prochainement sur RTL2, partenaire de l'événement. 


La météo de ce dernier jour d'août
Du grand beau temps une nouvelle fois sur la Loire-Atlantique avec du soleil et un peu de vent de nord-ouest sur le littoral cet après-midi. Un soleil qui se lève à 7h25 pour se coucher à 20h47. Comme hier matin vous supporterez une petite manche au lever du jour avec 12 à 16°. Très vite le mercure va grimper jusqu'à 25-26° pour Pornic et Le Pouliguen cet après-midi avec une eau à 18°. Pleine mer à 17h. 28° à St-Etienne-de-Montluc, 29 pour La Chevrolière et Vallet, 30 à St-Mars-la-Jaille et 31 à Ancenis.
Et il fera aussi beau et chaud jeudi pour la rentrée des classes.