1. Accueil
  2. Évènements
  3. Queen : que sont devenus Brian May, Roger Taylor et John Deacon ?
3 min de lecture

Queen : que sont devenus Brian May, Roger Taylor et John Deacon ?

Après la mort de Freddie Mercury, Brian May et Roger Taylor ont alterné projets solos et communs, tandis que John Deacon a tout simplement pris sa retraite.

Queen
Queen
Crédit : JEAN-CLAUDE COUTAUSSE / AFP

Le mythique groupe Queen s'est séparé peu après le 24 novembre 1991, date de la mort de Freddie Mercury. À la mort de celui-ci, John Deacon (bassiste), Brian May (guitariste) et Roger Taylor (batteur), les trois membres orphelins de leur leader, ont chacun suivi des voies différentes, même les deux derniers ont tenté de préserver ce qu'il restait du groupe en publiant un album posthume en 1995.

Brian May, entre musique et doctorat en astronomie

Brian May a alterné projets solos et tournées avec un groupe Queen reformé, avec tour à tour Paul Rodgers et Queen + Adam Lambert (issu de American Idol). Ils ont "remplacé" Freddy Mercury lors de tournées hommage.

Ces 10 dernières années, le guitariste de génie qu'est Brian May (parmi les meilleurs du monde selon le magazine Rolling Stone) s'est surtout consacré à l'écriture de chansons pour d'autres artistes. Il a produit quelques titres pour Kerry Ellis (ex-candidate anglaise de The Voice) avant de lui offrir un album en 2010, Anthems. Depuis 2012, il donne avec la chanteuse des concerts, The Free Born Tour, au Royaume-Uni et en Europe avec pour thème une cause qui lui est chère : la protection des animaux. En 2011, Brian May joue sur le morceau Yoü and I de la chanteuse Lady Gaga, grande fan de Queen. Il interprète le titre sur scène avec elle lors des MTV Video Music Awards.

Brian May ne s'est jamais résolu à abandonner la musique. Même si elle occupe une part moins importante dans sa vie actuelle, May veille farouchement sur son instrument de prédilection. En novembre 2014, il a ainsi déboursé plus de 12.000 euros pour que sa guitare voyage sur un siège passager avec lui lors d'un vol Londres- Los Angeles...

À écouter aussi

Brian May est un artiste multi-facettes aux passions variées. En août 2007, il obtient un doctorat après avoir soumis sa thèse scientifique intitulée "Vitesses radiales dans le nuage de poussière zodiacal". Le chanteur avait délaissé ce travail de 215 pages en 1974 après s'être lancé dans l'aventure Queen. Ce goût pour les questions spatiales le pousse à co-écrire un livre sur le Big Bang en 2006, intitulé Bang

"Bang!" co-écrit par Brian May avec 2 journalistes de la BBC
"Bang!" co-écrit par Brian May avec 2 journalistes de la BBC
Crédit :

Son autre passion est tout aussi surprenante. Brian May est un collectionneur d'images démoniaques stéréoscopiques de la fin du XIXème qu'il a réunies dans un livre, Diableries, aventures stéréoscopiques en enfer, sorti en novembre dernier. 

La couverture du livre de Brian May
La couverture du livre de Brian May
Crédit :

Roger Taylor, le prolifique

L'après Queen de Roger Taylor est tout aussi fourni que celui de son ex-coéquipier. Dans les années 80, le batteur de Queen a troqué ses baguettes pour former le groupe The Cross dont il a été le chanteur et le guitariste.

En dehors de ce projet, le musicien a multiplié les albums solos, dont les plus récents remontent à 1998 (Electric Fire) et 2010 (The Unblinking Eye). En 2012, Roger Taylor demande à ses fans de choisir quels morceaux figureront sur son prochain album, Fun on Earth, sorti en novembre 2013. L'année suivante, le batteur a publié des compilations de son travail solo, rapporte le magazine Billboard. Best, disque paru en octobre 2014, regroupe 18 titres de l'artiste de 1977 à 2013. The Lot (novembre 2014), compile 12 CD et un DVD sur le travail solo de Roger Taylor, accompagné d'un beau livre de 64 pages sur sa carrière. 

"The Lot" compile le travail de Roger Taylor
"The Lot" compile le travail de Roger Taylor
Crédit : Omnivore recordings

Le batteur figure aujourd'hui parmi les artistes qui comptent en Grande-Bretagne. Il a ainsi été appelé à rejoindre le célèbre Band Aid le 30 novembre 2014 qui réunissait tout le gratin de la musique anglaise sur un titre (Do They Know It's Christmas ?) en faveur de la population africaine victime de Ebola. 

Tout comme Brian May, Roger Taylor n'a jamais coupé le cordon avec Queen. De 2004 à à 2006, les deux acolytes ont enchaîné les tournées sous le nom de Queen + Paul Rodgers (ce dernier "remplaçant" Freddie Mercury). De leur collaboration est né l'album The Cosmos Rocks en 2008. De 2012 à 2015, Paul Rodgers est remplacé par Adam Lambert. Leur tournée s'est quasiment faite à guichets fermés.

"The Cosmos Rocks" de Queen + Paul Rodgers
"The Cosmos Rocks" de Queen + Paul Rodgers
Crédit :

John Deacon, le retraité

Persuadé que Queen ne pouvait exister sans Freddie Mercury, le bassiste John Deacon a toujours refusé les projets de réunification comme Queen + Paul Rodgers ou + Adam Lambert. Entre 1993 et 1995, il travaille avec Roger Taylor et Brian May sur l'album posthume Made in Heaven et prend ensuite définitivement sa retraite. Il vit à Londres où il élève ses 6 enfants. John Deacon, qui a rejoint Queen à l'âge de 19 ans, peut profiter de son temps libre sans inquiétude. Selon The Sunday Times, sa fortune est estimée à 65 millions de livres (87 millions d'euros). 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire