1. Accueil
  2. Évènements
  3. Queen : "Une nouvelle génération découvre notre musique", se réjouit Brian May
2 min de lecture

Queen : "Une nouvelle génération découvre notre musique", se réjouit Brian May

INTERVIEW - En novembre 2014, plus de vingt ans après la mort de Freddie Mercury, le groupe britannique sort "Queen Forever", une compilation comprenant trois chansons inédites. Brian May, le guitariste, l'évoque au micro de RTL2.

Brian May, guitariste de Queen
Brian May, guitariste de Queen
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
La Rédaction numérique de RTL2
La Rédaction numérique de RTL2

Plus de vingt ans après la mort de son charismatique chanteur et leader, le groupe britannique a sorti Queen Forever en novembre dernier. Une nouvelle compilation comprenant trois chansons inédites, une piste très attendue issue d'une collaboration avec Michael Jackson, un titre jusqu'ici inachevé avec Freddie Mercury et une collaboration avec Giorgio Moroder.

Le reste du CD contient des hits de Queen, des classiques et de nouvelles versions de chansons connues. L'occasion de revisiter le riche répertoire du groupe, en compagnie de son guitariste et fondateur Brian May.

Des chansons d'amour

20 ans après la mort du chanteur de Queen, "il y a une nouvelle génération [de fans] qui découvre notre musique", s'enthousiasme Brian May. Et s'il se félicite du fait que ces jeunes connaissent pour la plupart nos grands tubes", pour lui, "ce disque est l'occasion de rappeler un apsect plus pop de notre travail".  Et d'insister : "Queen n'est pas que le rock n roll énergique". C'est ainsi que de nombreuses chansons d'amour sont sur la compilation, comme des morceaux introspectifs.

La collaboration avec Michael Jackson

Parmi les trois morceaux inédits, tous très attendus, on trouve bien sûr le duo avec Michael Jackson. Il avait été enregistré, pas terminé puis laissé de côté. Mais grâce à la découverte des enregistrements multipistes originaux, le morceau a pu enfin être terminé. 

On aurait dit que Freddie était dans la pièce

Brian May
À lire aussi

Le morceau Let Me In Your Heart Again n'avait jamais été terminé non plus, et quand l'un des archivistes de Queen a conseillé à Brian May d'y jeter un coup d'œil, le guitariste a été très touché. "On aurait dit que Freddie était dans la pièce. Que ça avait été fait la veille" a déclaré Brian May, qui a donc réussi à terminer le morceau.

Queen sans Freddy Mercury

Pour Brian May, Queen n'a pas cherché de nouveau chanteur, Adam Lambert est apparu comme "un don du ciel. Il est arrivé avec cette voix extraordinaire, que Freddie aurait d'ailleurs adoré". Et du coup, "il n'y a rien qu'on ne peut pas essayer avec lui", précise le guitariste de Queen. Alors de nouvelles chansons du groupe sont-elles possibles ? "Si ça doit arriver, ça arrivera. […] Peut-être même que c'est déjà arrivé… !", glisse Brian May en guise de conclusion.

Tracklist de "Queen Forever"
CD1
1 Let Me In Your Heart Again
2 Love Kills – the ballad
3 There Must Be More To Life Than This (William Orbit Mix)
4 Play The Game
5 Dear Friends
6 You’re My Best Friend
7 Love Of My Life
8 Drowse
9 You Take My Breath Away
10 Spread Your Wings
11 Long Away
12 Lily Of The Valley
13 Don’t Try So Hard
14 Bijou
15 These Are The Days Of Our Lives
16 Nevermore
17 Las Palabras De Amor
18 Who Wants To Live Forever

CD2
1 I Was Born To Love You
2 Somebody To Love
3 Crazy Little Thing Called Love
4 Friends Will Be Friends
5 Jealousy
6 One Year of Love
7 A Winters Tale
8 ‘39
9 Mother Love
10 It’s A Hard Life
11 In The Lap Of the Gods
12 Save Me
13 Made in Heaven
14 Too Much Love Will Kill You
15 Sail Away Sweet Sister
16 The Miracle