1. Accueil
  2. Évènements
  3. Queen : après Freddie Mercury, les chanteurs les plus marquants du groupe
3 min de lecture

Queen : après Freddie Mercury, les chanteurs les plus marquants du groupe

VIDÉOS - Après un grand concert en l'honneur du chanteur à Wembley en 1992, où de nombreux invités se sont succédé au chant, Queen a collaboré plus longuement avec Paul Rodgers et Adam Lambert.

Adam Lambert, à gauche, est l'actuel chanteur de Queen
Adam Lambert, à gauche, est l'actuel chanteur de Queen
Crédit : Ferdy Damman / ANP / AFP

Malgré le décès de Freddie Mercury, Queen ne s'est pas séparé. Entre 1992 et 2005, le groupe a surtout joué pour des événements caritatifs - le concert en l'honneur de Mercury, à Wembley en avril 1992 a rapporté près de 20 millions de livres. En 1995 sort Made In Heaven, un nouvel album original de Queen, utilisant des bribes d'enregistrement du chanteur.

Le départ du bassiste John Deacon en 1997 ne signe toujours pas l'arrêt du groupe. Brian May et Roger Taylor sont bien décidés à continuer de jouer en semble. Après de courtes collaborations, les deux membres restants s'engagent avec Paul Rodgers, puis avec Adam Lambert - c'est avec lui qu'ils sont en tournée actuellement. Voici les chanteurs les plus marquants de Queen après le décès de Freddie Mercury.

Paul Rodgers (2005-2009)

Paul Rodgers est pour l'instant le seul chanteur à avoir travaillé avec Queen à long terme après la mort de Freddie Mercury. Il a joué avec Queen durant deux tournées (Return of The Champions en 2005 et Rock The Cosmos Tour en 2008) et même enregistré un album studio avec Brian May et Roger Taylor, Rock The Cosmos. L’intégration de Paul Rodgers n'a pas été pensée comme un remplacement de Freddie Mercury, mais plutôt comme une collaboration, d'où le nom du groupe : Queen + Paul Rodgers.

Le fondateur des groupes de rock Free et Bad Company bénéficie d'une expérience significative en tant que chanteur. Sa voix puissante mais rauque est très différente de celle de Freddie Mercury. "Paul a l'une des meilleures voix du rock, mais elle est plus orientée blues et soul que ce que je pensais", avait expliqué Brian May, le guitariste, au Toronto Sun en 2014. La collaboration entre Paul Rodgers et Queen s'est terminée en 2009.

Adam Lambert (depuis 2012)

À lire aussi

Adam Lambert est actuellement le chanteur de Queen, qui se produit maintenant sous le nom Queen + Adam Lambert. Il a été finaliste d'American Idol aux États-Unis en 2009 et bénéficie d'une très grosse réserve de fans. Après avoir joué avec le groupe dans l'émission, Brian May avait déclaré à Rolling Stone qu'il envisageait Lambert comme le potentiel nouveau chanteur.

Sa voix est plus proche de celle de Freddie Mercury, avec un vibrato et une capacité à atteindre des notes très élevées. Chez les fans de Queen, il divise, à voir les commentaires postés suite à l'annonce de la tournée 2015. Certains pensent que Freddie Mercury est irremplaçable, et surtout pas par un chanteur pop de télé-crochet. D'autres apprécient d'avoir enfin un interprète à la tessiture appropriée aux chansons de Queen.

Elton John, George Michael et Robbie Williams, invités ponctuels

Le concert en hommage à Freddie Mercury d'avril 1992 a rassemblé de nombreux chanteurs, dont Robert Plant de Led Zeppelin, Axl Rose de Guns N' Roses ou encore David Bowie. Mais parmi ces invités ponctuels, il faut retenir Elton John et George Michael.

Elton John était un ami proche de Freddie Mercury. Il a joué plusieurs fois avec Queen, notamment lors du concert en hommage au défunt chanteur, en avril 1992. En 1997, les trois membres survivants de Queen et Elton John s'étaient alors réunis à Paris pour A Ballet For Life, oeuvre de Maurice Béjart inspirée par la vie du chanteur du groupe. À cette occasion, le pianiste anobli rejoint les membre du groupe pour quelques chansons, dont The Show Must Go On. Ce sera la dernière apparition du bassiste John Deacon, qui se retire du groupe après la performance.

Quant à George Michael, il n'a chanté avec le groupe que sur 3 chansons, mais sa version de Somebody To Love figure sur Greatest Hits III, de Queen, sorti en 1999. Robbie Williams a lui aussi collaboré avec le groupe, à l'occasion d'une version de We Are The Champions enregistrée pour le film Chevalier (2001), avec Heath Ledger. La chanson était radicalement différente de la version originale : le studio a donc demandé aux membres et à Robbie Williams de la réenregistrer de manière classique. Seule cette version est parvenue aux oreilles des auditeurs.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire