1. Accueil
  2. Évènements
  3. Pourquoi la pluie nous déprime tant ?
1 min de lecture

Pourquoi la pluie nous déprime tant ?

REVUE DE PRESSE - Il pleut des cordes sur toute la France et c’est parti pour durer quelques jours. Une météo qui nous met le moral dans les chaussettes mais pas seulement à cause du manque de lumière et de soleil.

La pluie a un impact négatif sur notre humeur
La pluie a un impact négatif sur notre humeur
Crédit : Motortion
Jules Roy

De la pluie et encore de la pluie, les journées se répètent et se ressemblent et nous plombent le moral. Mais pourquoi la pluie nous déprime-t-elle tant ? 20 minutes.fr pose cette question et bonne nouvelle : non, les trombes d’eau descendues du ciel ne mettent pas forcément le moral dans les chaussettes. En tout cas, pas pour la majorité d'entre nous.

En réalité, tout dépend de la sensibilité biologique de chacun. En clair, les personnes sensibles à la météo seront avant tout malheureuses lorsqu’il pleut, plutôt que joyeuses quand il fait beau. D’ailleurs, Il existe un traitement, la luminothérapie, qui consiste à s’exposer régulièrement à une forte source de lumière artificielle.

En revanche, selon un psychiatre, le temps qu’il fait dehors a quand même une conséquence indirecte sur le moral de tous. Tout simplement parce que notre humeur est conditionnée par nos relations sociales. C’est-à-dire que si vous rentrez chez vous seul le soir après le travail, vous serez plus triste qu’après un verre entre amis, c’est logique. Et quand il ne fait pas beau, nos interactions sociales sont moins nombreuses, à cause de la météo. D’où " le coup de blues ".

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/