En Direct
1 min de lecture
la plupart des français attendent toujours le dernier moment pour faire leurs courses de Noël
D'un côté, il y a ceux qui sont prévoyants. Ils ont fait leurs courses de Noël depuis plusieurs jours voire plusieurs semaines. De l'autre côté, il y a une grande majorité de français qui se précipitent au dernier moment pour faire la course aux cadeaux. Mais pourquoi " procrastiner " autant ? L'obs.fr donne quelques réponses.
Pourtant, nous sommes prévenus. Nous recevons tous les signaux très tôt. Dès le mois de novembre tout nous fait penser à Noël : vitrines des grands magasins, illuminations dans la rue, guirlandes, publicités.
Alors pourquoi prenons nous le risque de tout faire au dernier moment ?
Tout simplement parce que dans un premier temps, faire les cadeaux c'est du travail et c'est contraignant.
D'abord ça vide le porte-monnaie et en plus ça demande de l’imagination. Pourtant, l'idéal ce serait d'y aller quand les vitrines sont pleines, quand on a le choix.
Mais pour certains, c'est une angoisse, parce qu'inconsciemment, suivant le cadeau que l'on choisit, on réévalue la place de chacun dans son réseau familial. Des études ont d'ailleurs montré que la recherche du meilleur choix est plus coûteuse émotionnellement que l’attitude qui consiste à s’arrêter au premier article venu.
Au final, " procrastiner " apparait comme une façon de conjurer le stress, en retardant l'échéance. Finalement, ceux qui s’y prennent au dernier moment s’économisent émotionnellement. Après tout, c’est l’intention qui compte.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte