1. Accueil
  2. Évènements
  3. Pourquoi AC/DC est-il devenu culte ?
5 min de lecture

Pourquoi AC/DC est-il devenu culte ?

DÉCRYPTAGE - Le groupe australo-britannique de hard-rock a rempli le Stade de France les 23 et 26 mai 2015, 43 ans après sa naissance, à Sydney. Comment expliquer cette longévité ?

AC/DC se produira à Marseille le 13 mai 2016
AC/DC se produira à Marseille le 13 mai 2016
Crédit : Maxime Villalonga

Les 23 et 26 mai 2015, AC/DC a rempli le Stade de France pour la tournée Rock or Bust Tour, où il s'est également produit en 2001 et 2010. À l'époque, ce fut même le premier groupe de hard-rock à investir le stade de la Plaine Saint-Denis. Fondé en 1973 à Sydney, AC/DC a par ailleurs reçu un triple disque de platine le 26 mai à Paris, pour son dernier album, Rock or Bust. Comment expliquer la longévité et la popularité de ce groupe, pourtant passé par plusieurs difficultés, comme la mort de son premier chanteur en 1980 ? Voici quelques éléments de réponse. 

Une énergie intacte

Comme The Rolling Stones ou ZZ Top, AC/DC fait preuve d'une longévité impressionnante. Sans leurs tournées à rallonge ni leur scénographie toujours plus barrée, le groupe n'aurait certainement pas la même envergure. Par essence, le hard-rock se doit de faire le plus de bruit possible, et quoi de mieux qu'un stade pour repousser toujours plus loin les limites du mur du son ?

Pour preuve : AC/DC a rempli le Stade de France les 23 et 26 mai 2015. Pour la première date, les billets se sont écoulés en moins d'une heure. Cette facilité à afficher complet confirme que le groupe mené par Brian Johnson et Angus Young est l'une des valeurs sûres de la scène rock internationale.

"Quand on vieillit, on se rend compte à quel point on vit des super concerts. C'est le meilleur job que j'ai jamais eu", s'enthousiasme Brian Johnson en 2014. "On veut prendre chaque opportunité qui se présente et aller devant les fans. Le groupe n'a jamais changé. Le monde l'a compris et nous a rejoints. Ce n'est pas une question de heavy métal ou de hard-rock, juste du rock'n'roll."

Des tubes indémodables

À lire aussi