6 min de lecture

Comment faire quand on oublie tout

Si votre mémoire a pris l’habitude de vous lâcher et de vivre sa propre vie, l'équipe du grand morning a trouvé les conseils d'une psychanalyste, pour vous aider à ne plus rien oublier !

pense-bête

Jules Roy

Oublier le nom de notre voisin ou perdre le fil d'une discussion, ça arrive. Par exemple, plus d’un français sur deux passe entre 30 minutes et 2h30 à chercher ses clés ou son portable chaque mois ! Pas d'inquiétude pour autant. La mémoire se compose de sons, d’images et d’émotions et elle ne peut pas se souvenir de tout. C'est en tout cas l'avis de la psychanalyste Valérie Blanco. En fait, la mémoire sert avant tout à oublier tout ce qui nous dérange et nous embarrasse.
 
Par exemple au réveil. C’est prouvé scientifiquement, on ne se souvient que de son dernier rêve. Les autres sont parfois des désirs inconscients dont on n'ose pas se souvenir.
 
Sinon, il y a cette éternelle question : est-ce que j’ai pris mes médicaments ? Ça peut avoir plusieurs significations. Si vous oubliez souvent votre pilule, c'est peut-être une envie inconsciente de tomber enceinte. Oublier ses médicaments, c'est aussi une façon de se sentir indépendant. Pour être tranquille, créez-vous un réflexe de Pavlov. Par exemple, posez vos médicaments juste à côté de la brosse à dents.
 
Et enfin, il y a ceux qui oublient ce qu’on vient de leur dire. Bien souvent, c’est qu’inconsciemment ils ne veulent pas l'entendre. Votre mère vous a fait des reproches mais vous n'en gardez aucun souvenir. Auriez-vous un peu de mal à vous remettre en question ?! Peut-être.

Source : Femme actuelle

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte