1. Accueil
  2. Évènements
  3. Patti Smith : "Il n'y a aucun effort inutile pour améliorer notre environnement"
1 min de lecture

Patti Smith : "Il n'y a aucun effort inutile pour améliorer notre environnement"

La chanteuse participera à des concerts-débats vendredi 4 et samedi 5 décembre au Trianon à Paris, alors que se tient la conférence sur le climat.

Patti Smith : "Il n'y a aucun effort inutile pour améliorer notre environnement"
Patti Smith : "Il n'y a aucun effort inutile pour améliorer notre environnement"
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP

La chanteuse et poétesse new-yorkaise Patti Smith est actuellement à Paris, où se tient la COP21, la conférence pour le climat. Engagée dans la lutte pour l'environnement, elle participera vendredi 4 et samedi 5 décembre à des concerts-débats au Trianon, coorganisés par sa fille de 28 ans, la musicienne Jesse Paris Smith. Patti Smith y sera en compagnie de Thom Yorke, le leader de Radiohead, et de nombreux activistes, dont l'altermondialiste Naomi Klein et l'écologiste indienne Vandana Shiva. En marge de ces événements, la chanteuse de 68 ans s'est confiée à l'AFP sur ses convictions. "Il faut toujours penser à ce que l'on peut faire maintenant. Si tu es sur une plage et que tu vois du plastique que les oiseaux pourraient manger, ramasse-le ! Il n'y a aucun effort inutile pour améliorer notre environnement", a-t-elle insisté.

Patti Smith a aussi précisé que le but de ces deux soirées n'était pas de créer des débats, mais de mêler des intervenants d'horizons différents et au vocabulaire différent. "On ressent tous la même chose face aux enjeux climatiques", a expliqué la chanteuse. Sa fille Jesse, qui a tenu à maintenir l'événement malgré les attentats du 13 novembre, est quant à elle revenue sur son engagement en tant que musicienne. "Les musiciens veulent parfois s'engager mais ne savent pas trop comment faire et les experts veulent parfois parler à d'autres gens que leur public habituel". Comme le raconte Patti Smith, cette forme d'engagement est apparue très tôt chez la jeune femme. "Elle a été très rapidement intéressée par l'environnement et je suis fière d'être ici pour chanter mais aussi écouter et apprendre des différents intervenants", a conclu la chanteuse. Intitulés Pathway To Paris, ces deux événements auront lieu à partir de 19h30 au Trianon. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/