1. Accueil
  2. Évènements
  3. "On va dans le mur..." ou l'économie simplifiée!
6 min de lecture

"On va dans le mur..." ou l'économie simplifiée!

Si vous vous demandez pourquoi vous ne comprenez rien au système politique, il vous faut "On va dans le mur…" (Albin Michel). Le livre d'une spécialiste qui vous explique tout, avec des chiffres et des commentaires simples!

primes, normes élus, la France bat des records
primes, normes élus, la France bat des records
Jules Roy

Selon, Agnès Verdier Molinié  directrice de l'IFRAP, une fondation consacrée à l'analyse des politiques publiques, notre système est plein d'incohérences! Elle l'explique dans son livre "On va dans le mur…" (ed Albin Michel).
D'abord 10 628! C'est le nombre d'articles dans le code du travail! Il pesait 500 grammes en 1980. Aujourd'hui 1.5 kilo! T'imagine, son poids a triplé…Rien qu'en 2013, il y a eu 44 nouveaux articles. Et on frôle parfois le ridicule! Par exemple, un employeur peut être condamné parce qu'il n'y a pas d'armoire fermant à clés dans le local syndical.
 
Il y a aussi 400 milles normes! Parmi les plus farfelues, celle qui régit la quantité d'œufs durs et de nuggets, qu'un enfant peut manger à la cantine, en fonction de son âge. Il a fallu 80 pages rédigées par 52 hauts fonctionnaires et signées par 10 ministres. La solution pour arrêter de cumuler ce genre de norme selon l'auteur, ce serait de suivre la règle anglaise du "one in one out". C’est-à-dire que dès qu'on en crée une, on en supprime une ancienne!
 
Autre problème, celui des primes! En France, on continue à en distribuer à tour de bras.  Ça permet à l'Etat de gérer la rémunération des agents, sans augmenter le niveau des cotisations. Tu me suis?
 
Et enfin, nous comptons pas loin de 620 milles élus, pour plus de 36 500 communes! C'est beaucoup trop! Chez nos voisins, les allemands sont passés de 30 000 à 12536 communes, les Suédois de 2 532 à 290, tandis que les britanniques n'en ont plus que 409.
Ce qu'il faudrait selon elle, c'est passer à 5 000 super communes! On est encore loin du compte!  

Source: Version Femina 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/