1. Accueil
  2. Évènements
  3. Nirvana : Kurt Cobain a livré son testament musical avec le "MTV Unplugged"
1 min de lecture

Nirvana : Kurt Cobain a livré son testament musical avec le "MTV Unplugged"

CONCERTS MYTHIQUES - Six mois avant la mort de Kurt Cobain, Nirvana joue un set acoustique dans l'émission "MTV Unplugged".

Kurt Cobain lors de l'enregistrement du "MTV Unplugged".
Kurt Cobain lors de l'enregistrement du "MTV Unplugged".
Crédit : Capture d'écran Youtube

Le lieu -  18 novembre 1993. Six mois avant que Kurt Cobain ne se suicide d’une balle dans la tête, il donne avec son groupe Nirvana un concert d'exception dans l’émission MTV Unplugged. Le concept de ce programme : jouer un set acoustique, ce qui est inédit pour le groupe de grunge rock habitué aux basses et aux guitares électriques. Le disque qui résulte de ce concert devient disque de platine outre-Atlantique, devenant l’album posthume le plus vendu au monde.


L'anecdote - Nirvana ne souhaite pas reprendre le principe de l’émission et jouer comme les autres groupes, qui donnent l’impression de jouer à Madison Square Garden. Le groupe souhaite faire des reprises de morceaux connus et souhaite également inviter les Meat Puppets, groupe de rock, sur scène à leurs côtés. Ils répéteront pendant deux jours dans une ambiance extrêmement tendue : le leader du groupe est en effet stressé à l'idée de jouer en acoustique.

La chanson - Le groupe hésite un moment avant d’inclure dans son set le morceau The Man Who Sold The World de David Bowie : Kurt Cobain a du mal à jouer les partitions de guitare, beaucoup plus complexes que ne l’étaient ses propres compositions. Mais cette reprise, soulignée par la présence d'un violoncelle, est aujourd'hui considéré comme un chef-d’oeuvre et constitue l’un des points d’orgue de ce concert de légende.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.