1. Accueil
  2. Évènements
  3. Mort de Prince : un guitariste de légende s'en est allé
2 min de lecture

Mort de Prince : un guitariste de légende s'en est allé

PLAYLIST - Prince était un guitariste hors pair, aussi bien sur scène qu'en studio. Il était aussi connu pour posséder des guitares aux formes extravagantes.

Prince était connu pour sa "Symbol guitar" violette
Prince était connu pour sa "Symbol guitar" violette
Crédit : GSAA/ZDS/WENN.COM/SIPA

L'immense Prince est décédé le 21 avril 2016. Il était l'une des plus grosses popstars au monde, singularisé par une musique ambivalente et changeante, entre funk, pop, disco, rock et R&B. Doté d'une persona scénique très charismatique, il était aussi, et surtout, un instrumentiste hors-pair. La légende veut qu'il ait joué lui-même les 27 instruments présents sur son premier album, For You, sorti en 1978. Prince était notamment adoubé pour ses talents de guitariste

La version américaine du magazine Rolling Stone l'a toujours classé parmi les 50 meilleurs guitaristes de tous les temps. Souvent comparé à Jimi Hendrix, il récusait ce parallèle : "Si les gens écoutaient vraiment ma musique, ils entendraient plus une influence de (Carlos, ndlr) Santana, que Jimi Hendrix. Hendrix jouait plus de blues, Santana jouait de manière plus jolie." Le grand Miles Davis estimait quant à lui que Prince était un mélange de James Brown, Jimi Hendrix et Charlie Chaplin.

Prince a appris l'art de la guitare en auto-didacte, ce qui le différenciait de son grand rival, Michael Jackson. Il en maîtrisait différents modèles, et était un grand amateur de longs solo intenses. Avant même sa mort, l'Histoire avait retenu son sublime solo de 3 minutes sur la reprise de While My Guitar Gently Weeps, aux côtés de Tom Petty, Steve Winwood et Jenn Lynne, lors de l'introduction de George Harrison au Rock'n'Roll Hall of Fame, en 2004.

Des guitares sur-mesure

Prince était aussi connu pour posséder des guitares uniques, aux formes originales. Sa collection de guitares "Symbol" participait à son aura scénique. La plus emblématique était la violette, qui formait une grande virgule. Elle avait été réalisée spécialement par le luthier allemand Jerry Auerswald, à partir de bois d'érable antique. Jerry Auerswald a aussi construit la Model C blanche et dorée, à l'aspect complètement déstructuré. Prince possédait par ailleurs une collection de guitares surnommée "Cloud", peintes d'une couleur vive, imaginées par David Husain, employé d'un magasin de musique de Minneapolis, la ville de Prince. 

Certaines des guitares "Symbol" et "Cloud" de Prince
Certaines des guitares "Symbol" et "Cloud" de Prince
Crédit :
À écouter aussi

Prince a même joué avec une Fender Stratocaster entièrement peinte d'or, qui a été rachetée par le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton. Malgré la spécificité et le prix de ces instruments, Prince ne se privait pas pour les malmener sur scène. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/