1. Accueil
  2. Évènements
  3. Mort de Prince : "Il avait un sens de la musique inégalé, c'était un génie", raconte Grégory Ascher
3 min de lecture

Mort de Prince : "Il avait un sens de la musique inégalé, c'était un génie", raconte Grégory Ascher

Prince est décédé ce jeudi 21 avril, à l'âge de 57 ans. Le chanteur américain laisse derrière lui une carrière gargantuesque avec 80 millions d'albums vendus.

Prince est décédé à l'âge de 57 ans, le 21 avril 2016
Prince est décédé à l'âge de 57 ans, le 21 avril 2016
Crédit : AP/SIPA
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad

On l'appelait "Le Kid de Minneapolis". Prince est décédé ce jeudi 21 avril, à l'âge de 57 ans. Le site américain TMZ a annoncé sa mort quelques instants avant que son attachée de presse confirme la triste nouvelle. "C'est avec une profonde tristesse que je confirme que le légendaire interprète, Prince Roger Nelson, est mort dans sa résidence de Paisley Park ce matin". Le shérif du comté où réside la légende a tweeté qu'une "enquête était ouverte pour un décès à Paisley Park", la résidence de Prince, mais sans donner d'identité. Le chanteur avait été hospitalisé d'urgence vendredi pour une grippe, avaient indiqué plusieurs médias. 


Génie, légende, précurseur... Les qualificatifs se multiplient pour décrire le talent de Prince. L'artiste est né le 7 juin 1958 à Minneapolis, aux États-Unis. La musique l'a entouré depuis son plus jeune âge avec un père, John Nelson, à la tête du Prince Rogers Jazz Trio et une mère, Mattie Shaw, interprète au sein de ce groupe. Sa mère surnommait son époux Prince Rogers, en clin d’œil au nom de la formation. Et c'est en référence à cela que le chanteur américain sera prénommé. 

Un talent "stratosphérique"

C'est en 1978 que sa carrière débute. Il sortira plus d'une trentaine d'albums. "À mes yeux, Prince restera dans le top cinq des meilleurs artistes du siècle dernier", explique Grégory Ascher, l'animateur de #LeDriveRTL2. Guitariste, chanteur, danseur, il avait "un sens de la musique inégalé, c'était un génie. Ça transpirait de chaque pore de sa peau. Il avait une capacité à pouvoir s'adresser au plus grand nombre. Il était précurseur sur tout, musicalement intellectuellement et professionnellement. Son talent était stratosphérique". 

Il a toujours été en avance sur son temps

Grégory Ascher, l'animateur de #LeDriveRTL2

Son génie s'est rapidement manifesté puisque Prince savait jouer d'une vingtaine d'instruments de musique, à seulement douze ans. L'année d'après, il monte son premier groupe, Grand Central, qui devient par la suite Champagne. Le jeune prodige décide alors de quitter sa ville natale et d'aller tenter sa chance à New York. "Et dès ce moment-là, sa créativité ne sera jamais en berne. Il a toujours été en avance sur son temps", poursuit Grégory Ascher. Et s'il a su le faire avec autant de talent et de conviction, c'est parce qu'il n'a jamais hésité à "prendre des risques". 

À lire aussi

L'animateur de #LeDriveRTL2 confie que sa chanson la plus marquante de Prince, "même si c'est difficile d'en choisir une seule, est Raspberry Beret. C'est un titre que l'on croit léger, mais qui est d'une technicité dingue". Et le concert le plus marquant ? "Le concert au Grand Palais en 2009. C'était exceptionnel". Grégory Ascher souligne un autre aspect de la carrière de Prince : "Il a écrit pour d'autres artistes qui avaient des styles différents du sien. Ça montre bien l'éventail de son talent".

Une personnalité hors du commun

Sa personnalité surdimensionnée faisait partie de sa légende. Et Prince savait en jouer habillement. "Il était capable de faire des concerts impromptus dans des salles qu'il aimait bien, comme celle du Grand Palais, à Paris. Bête de scène, il enchaînait deux concerts par soirée. Et une fois qu'il était sur scène, il ne s'arrêtait plus. Ses concerts pouvaient durer pendant trois heures, mêlant des tubes mais aussi des morceaux improvisés". 

La chanteuse, Katy Perry, a partagé sa peine sur Twitter : "Et tout d'un coup... Le monde a perdu beaucoup de sa magie. Repose en paix Prince ! Merci de nous avoir tant donné". Le groupe Duran Duran salue son immense talent et écrit : "Nous sommes dévastés d'apprendre les nouvelles sur Prince. C'était un énorme talent et nous étions de grands fans".

Une volonté d'être propriétaire de sa musique

Mis à part son talent d'interprète et de compositeur, Prince s'est aussi démarqué dans ses rapports avec les maisons de disque. "Il est entré en rébellion contre eux et a voulu produire sa musique. Il a même été jusqu'à changer de nom. Mais cela ne l'a pas empêché de garder son public, très fidèle. Il faisait preuve d'une immense générosité envers eux". Son dernier album, 20TEN, n'était pas disponible sur les plateformes habituelles. Il était possible de se le procurer, gratuitement, avec l'achat d'un journal. Prince avait décidé d'inonder l'Europe avec son album et avait réussi à mettre en place ce système en France, au Royaume-Uni, en Irlande, en Belgique et en Allemagne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/