1. Accueil
  2. Évènements
  3. Michael Shannon : l'acteur abonné aux rôles d'excentriques et passionné de rock'n'roll
2 min de lecture

Michael Shannon : l'acteur abonné aux rôles d'excentriques et passionné de rock'n'roll

PORTRAIT - L'acteur américain qui incarnera prochainement Elvis Presley sur le grand écran passe régulièrement derrière le micro.

Michael Shannon : l'acteur abonné aux rôles d'excentriques et passionné de rock'n'roll
Michael Shannon : l'acteur abonné aux rôles d'excentriques et passionné de rock'n'roll
Crédit : AFP PHOTO / GABRIEL BOUYS

Michael Shannon est surtout connu pour ses rôles de détraqués au cinéma. Mais l'acteur américain s'illustre aussi comme musicien. Pour preuve, il était présent lors d'un concert-hommage aux Smith, samedi 6 juin à Evanton, dans l'Illinois. Il a interprété plusieurs titres du groupe anglais : The Queen Is Dead, Shoplifters of the World Unite ou encore Handsome Devil. Entouré de quatre musiciens, l'acteur de 40 ans a livré une performance rock'n'roll, plébiscitée par un public en folie.

Habitué de la scène et du micro, Michael Shannon a déjà repris plusieurs artistes. Dans son répertoire : les Rolling Stones ou Bon Jovi, une courte performance délivrée sur un tapis rouge... Chanteur et guitariste depuis le début des années 2000, il a commencé sa carrière d'acteur il y a déjà 23 ans. 

Des planches aux petit et grand écrans

Michael Shannon est né le 7 août 1974 à Lexington dans l'Etat du Kentucky. Il y passe son enfance puis débarque à Chicago durant son adolescence. C'est là qu'il commence sa carrière sur les planches. "Je vivais dans un petit studio que mon père a eu la gentillesse de payer", a raconté l'acteur dans une interview pour le New York Times. Il s'envole ensuite à Londres où il fait ses premiers pas d'acteur de seconds rôles à la télévision en 1992

Un an plus tard, le comédien fait ses débuts sur grand écran dans le film Un jour sans fin. Suivront d'autres grandes productions : Vanilla Sky en 2000, Pearl Harbor en 2001, 8 Mile en 2003 ou encore Les Noces rebelles en 2009, film pour lequel il est nommé à l'Oscar du meilleur second rôle. 

Des rôles marquants

À lire aussi

Michael Shannon est un abonné des rôles d’excentriques et de personnages frappés de folie : il joue un vagabond persuadé d'avoir des insectes sous sa peau (Bug), se met dans la peau de l'extravagant producteur de musique Kim Fowley (The Runaways) ou d'un père de famille obsédé par la fin du monde (Take Shelter). 

Jouer dans des films qui parlent de musique

8 Mile, The Runaways, et bientôt Elvis & Nixon... Michael Shannon aime les films musicaux et surtout le rock'n'roll. "J'adore le rock'n'roll, j'adore la musique", a-t-il expliqué dans une interview pour Movies Online. "La musique est une vraie passion, probablement plus importante que ma passion pour les films. Donc, juste l'idée de jouer dans un film qui parle de musique est très excitant."

Michael Shannon n'aime pas seulement interpréter des musiciens. Il est lui-même membre d'un groupe de musique folk-rock, appelé Corporal. Le groupe est né en 2007 à Brooklyn et a sorti un premier album éponyme en 2010, enregistré en seulement 10 jours. Michael Shannon a écrit les paroles des morceaux. Sur le disque, il chante, et joue de la guitare. 

Corporal se fait aujourd'hui discret et n'a pas sorti de morceau depuis cinq ans. On pourra tout de même admirer les talents musicaux de Michael Shannon dans son interprétation du King, dans le prochain film de Liza Johnson. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/