Il y a 8 ans, le 25 juin 2009 le monde de la musique perdait l'une de ses plus brillantes étoiles. Ce week-end RTL2 rend hommage au roi de la Pop.
Michael Jackson commence sa carrière musicale avec ses frères dans les Jackson 5. Il a 11 ans quand en en 1969, le groupe sort le célèbre I Want You Back sur le label Motown. Ils sortiront par la suite de nombreux tubes, comme Blame It On The Boogie. Très vite le jeune Michael Jackson sort du lot, et entame une carrière solo. Et c'est sa rencontre avec le producteur Quincy Jones qui sera un tournant dans sa carrière.
Cela commence en 1979 avec l'album Off The Wall et le single Don't Stop Till You Get Enough. Et trois ans plus tard, le 1er décembre 1982, c'est le ras-de-marée Thriller qui s'abat sur la planète. Le disque bat tous les records existants dans la musique. Ses différents single (Beat It, Billie Jean, Thriller...) se succèdent à la tête des charts, et les ventes du disque dépassent les 30 millions d'exemplaires dans le monde. Autre bouleversement apporté cette année là : le clip du titre éponyme est un véritable court-métrage de plus de 10 minutes. Une première à l'époque. La même année, lors d'une soirée donnée en l'honneur des 25 ans du label Motown, Michael Jackson dévoile un pas de danse qui deviendra sa marque de fabrique : le célèbre "moonwalk".
En 1985, alors qu'il est au sommet de sa gloire, Michael Jackson met sa notoriété au service de la lutte contre la famine en Ethiopie. Avec Quincy Jones et Lionel Richie, ils composent We Are The World, sur laquelle ils invitent de nombreuses personnalités à chanter.
Deux ans plus tard, le chanteur continue de surprendre avec Bad porté notamment par The Way You Make Me Feel ou encore Smooth Criminal. Pour le clip du titre éponyme, le chanteur a fait appel à Martin Scorsese pour la réalisation. Dans la vidéo, l'artiste apparaît en véritable loubard tout de noir vêtu. Sa chorégraphie dans le métro est devenue culte.
Dangerous sort en 1991. D'un point de vue musical, ce disque marque un virage plus rock pour le roi de la pop, habitué à des sonorités plus proche du groove et de la soul. Côté vidéo, Michael Jackson continue d'innover. Il embauche l'acteur Macaulay Culkin (Maman j'ai raté l'avion) pour le clip de Black or White, et tourne avec le mannequin Iman et l'acteur Eddy Murphy pour celui de Remember The Time. En 1997, il donnera l'une des plus grandes tournées mondiales (de l'époque) : le HIStory World Tour.
Même après sa mort, Michael Jackson continue à exister et à vendre des disques. Dès 2009, l'année de sa disparition, sort un documentaire intitulé Is This It et projeté dans les cinémas du monde entier. Plus récemment, un album posthume paraît, avec notamment Love Never Felt So Good, un des tubes de l'été 2014.
Samedi 24 et dimanche 25 juin, dès que vous entendez un titre de Michael Jackson, envoyez par SMS "RTL2" au 74 900 (0,75€/SMS + prix d’un SMS, inscription au service en 2 SMS) et gagnez peut-être tous ses albums.
Et dimanche à 19h, Stéphanie Renouvin nous raconte la Pop Rock Story de Thriller l’album le plus vendu au monde.
Fin de l'opération le 25/06/2017
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte